Accueil  |  Lexique  |  Vos installations  |  FAQ  |  Actus  |  Forums Les Compositions sur mesure !
HOME CINEMA
AMPLIFICATION
ENCEINTES
TELEVISEURS
SOURCES A/V
VIDEOPROJECTION
AUTRES MATOS
LEXIQUE
SUPPORTS A/V
CONSEILS
COMPOSITIONS
LIENS UTILES

Le Home cinema sur votre PC

PC home cinéma : l'image et le pc La partie enceintes acoustiques du PCHC
Avec la convergence numérique, il devient de plus en plus utile de s'équiper d'un PC de salon dans le cadre d'un home-cinéma : téléviseur avec reception de la télévision numérique terreste, lecture de vos DVD, magnétoscope et gravure de vos DVD, véritable juke-box, ou encore station photos, de quoi se simplifier la vie !
Ils existent deux types de configuration pour un PC home-cinéma (PC HC) :

Utilisation d'un PC Media Center

C'est la version "luxe". Il s'agit d'un boîtier "spécial salon" piloté par télécommande, avec un joli design et une configuration silencieuse (refroidissement passif), comme ci-dessous.

Ce PC Media center contient tous les composants nécessaires pour une utilisation dans le cadre d'un home cinéma : Lecture des DVD, écoute de musique, télévision numérique terrestre, disque dur grand volume pour le stockage des vidéos et morceaux de musique. Il est à relier à votre ampli A/V pour le son (via la sortie numérique) ou à un pack d'enceintes de PC (dans ce cas le décodage Dolby digital et DTS est fait par la carte son du PC Media center) ainsi qu'à votre écran plasma ou lcd (via la sortie DVI, HDMI ou YUV de la carte graphique) Vous trouverez pour le moment assez peu de PC Media Center, mais il y a en a par exemple sur Grosbill, dans la rubrique PC de salon.
Par exemple le "GrosBill Smart Media Center", un PC puissant qui se transforme d'une simple pression de la télécommande en un magnétoscope numérique. Capable de lire n'importe quel format audio/vidéo, il vous offre la possibilité de regarder la télévision numérique terreste grâce à sa carte TV intégrée et d'enregistrer de nombreuses heures de vidéo sur son gros disque dur d'une capacité de stockage de 200 Go.

Un PC Media Center fonctionne avec le système d'exploitation Microsoft Media Center, il s'agit d'une version spéciale de Windows XP prévue pour une utilisation avec la vidéo, la TV et la hifi.
Bien évidemment, il y a une télécommande et un clavier sans fils. Ce qui permet de regarder la télévision, écouter la radio ou encore visionner vos photos et vidéos, très simplement dans votre salon. Cependant, tout comme les PC portable, les PC Media Center sont peu évolutifs, en l'effet l'utilisation de boîtiers et composants spécifiques limite l'évolutivité. D'autre part, ce type de pc n'est en aucun cas prévu pour les jeux en 3D, ne comptez donc pas sur ce type de PC (ayant des cartes graphiques d'entrée de gamme, confortable pour la lecture d'un DVD) pour jouer. Enfin, ce type de PC est prévu pour être très silencieux, quoi de plus désagréable qu'un bruit de soufflerie, aucune crainte à avoir de ce coté là, un PC Media center pourra fonctionner en permanence sans bruits génants.

Utilisation d'un PC (tour classique)

C'est le moyen le plus économique de profiter d'un petit home-cinéma, idéal pour une chambre ou une petite pièce. On utilise dans ce cas une tour classique (avec un processeur tournant à 800Mhz au très grand minimum pour la lecture correcte et fluide des DVD), prévue notamment pour le multimédia, avec lecteur et graveur DVD, deux disques durs (un de 40Go et un de 250Go par exemple, le 1er servant pour l'OS et les programmes, et le 2éme pour le stockage des vidéos et fichiers audios), une carte tuner TV TNT (pour l'utilisation en magnétoscope, un double tuner TNT est nécessaire), une carte graphique avec sortie DVI, un écran plat LCD au format 16/9ème de préférence (format idéal pour une séance DVD) ainsi qu'un pack d'enceintes de PC ou pour une bien meilleure qualité, un ampli A/V et un pack d'enceintes colonnes, vous pouvez consulter à ce sujet les compositions de la rédaction (ampli + enceintes + subwoofer). Vous trouverez de bons écrans LCD au format cinéma (panoramique 16/9ème), sur Dell, Mistergoodeal (Notamment les 20" ACER AL2016W et BELINEA 10 20 35W), et bien évidemment sur Cdiscount.
Suite : les enceintes PC HC
A LA UNE
A découvrir, un ensemble sur mesure Yamaha / Jamo composé d'un ampli Yamaha HTR-6230, d'un pack d'enceintes Jamo S506 HCS3 et d'un caisson de graves Jamo Sub 210.
HTR-6230
Les nouvelles compositions
DERNIERE INSTALLATION
Installation composée de : Mon installation est composée de : Vidéoprojecteur EPSON EH-TW6000, Ampli...
Installation de Rilodark
Les nouvelles installations
RECHERCHER
FICHES CONSEILS
FORMATS SONORES
FAQ
LES MARQUES
FORUMS

© 2002-2014 Le-homecinema.com - Tous droits réservés - Mentions Légales - La presse - Contact - Forum home cinéma

Notre selection des Amplis du moment:
Yamaha :
. Yamaha RX-A1010
. Yamaha RX-V773
. Yamaha RX-V673
. Yamaha RX-A810
. Yamaha RX-V573
. Yamaha BRX-610
. Yamaha RX-V473
. Yamaha HTR-4065
DENON :
. Denon AVR-2313
. Denon AVR-2113
. Denon AVR-1713
. Denon AVR-2312
. Denon AVR-1513
. Denon AVR-4311
. Denon AVR-3313
Harman :
. HK BDS-270
. HK AVR-365
. HK AVR-265
. HK AVR-156
. HK BDS-570
Pioneer :
. Pioneer VSX-1122-K
. Pioneer VSX-922-K
. Pioneer VSX-827-K
. Pioneer VSX-527-K
. Pioneer VSX-527-S
. Pioneer VSX-422-K
. Pioneer VSX-422-S
Marantz :
. Marantz M-ER803
. Marantz SR-6007
. Marantz SR-6007
. Marantz SR-5007
. Marantz SR-5007
. Marantz SR-6006
. Marantz NR-1603
ONKYO :
. Onkyo TX-NR616
. Onkyo TX-NR515
. Onkyo TX-NR414
. Onkyo TX-SR313
. Onkyo TX-NR5010
. Onkyo TX-NR3010
. Onkyo TX-NR1010

Fiches matériels | Lecteur Blu-Ray | Ensemble Home cinéma | Ampli | Videoprojecteur | Ecran Plasma | Enceintes

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective.
Les images illustrant des fiches produit ne sont pas contractuelles.
Les articles sur les produits et illustrations sont la propriété de leurs auteurs.