Accueil  |  Lexique  |  Vos installations  |  FAQ  |  Actus  |  Forums Les Compositions sur mesure !
HOME CINEMA
AMPLIFICATION
ENCEINTES
TELEVISEURS
SOURCES A/V
VIDEOPROJECTION
AUTRES MATOS
LEXIQUE
SUPPORTS A/V
CONSEILS
COMPOSITIONS
LIENS UTILES

Comment constuire sa salle de cinéma (home-cinéma) ?

Construction de la salle La mobilier et le matos de la salle Exemples de salles HC
Le Mobilier de la salle de cinéma

Pour la position d'écoute : un bon canapé ou de bons fauteuils afin d’être à l’aise pour regarder un film à plusieurs, sur une estrade éventuellement.
Autre meuble important, le meuble Hi Fi où sera posé l’ampli, le lecteur DVD, etc… suivant le matos que vous aurez. D'ailleurs, si vous n'avez pas de local technique, votre matos sera visible depuis votre salle, donc un meuble au design agréable sera nécessaire pour mettre en valeur votre pièce. Pour votre collection de DVD et de CD, il y bien évidemment des meubles spécifiques : regardez sur internet ou dans des magasins comme Ikea ou Conforama.

Le meuble Hi Fi doit comporter suffisamment de rayonnages pour disposer les appareils de manière suffisament éloignée afin d’éviter les rayonances électromagnétiques.
L'amplificateur sera posé tout en bas si possible, le plus éloigné possible des autres appareils pour éviter les perturbations dues à son alimentation (Transformateur de grande puissance). Vous pouvez trouver de très beaux meubles hifi ici
meuble hifi
Pour les enceintes colonnes on placera dessous des pointes de découplage et les enceintes bibliothèques seront posées sur des pieds audiophiles.

Le câblage

On choisira des câbles de très grandes qualités pour éviter les pertes sonores. Pour le signal vidéo on utilisera des câbles appropriés de longueur le plus juste possible afin d’éviter les excès de câblage :
- Pour l'image : au minimum en composantes YUV, ou mieux en HDMI ou DVI.
- Pour le son : si le lecteur DVD peut être raccordé par connexion optique ou coaxiale à l’ampli on choisira en fonction de ce dossier : Coaxial ou optique ?.
Sans oublier bien sur les autres appareils comme le démodulateur sat, le lecteur LaserDisc, que l'on reliera bien souvent via un câble RCA stéréo classique mais de très bonne qualité. Un câble de qualité est cher et plus la distance est courte mieux c’est. Il faut éviter ces magmas de câbles qui entraîne une perte de qualité et des perturbations. Dans ce même ordre d’idée il faut éloigner les câbles RCA des câbles électriques.
Pour les enceintes on mettra du câble de qualité de section choisie suivant la longueur (plus c’est long plus la section sera forte, disons que 2.5mm2 est une très bonne section). On fera passer le câblage dans des plinthes passe-câbles ou des goulottes électriques ( moins chères) en essayant de séparer toujours ceux de l’alimentation des câbles HP et RCA.

Enfin le Matos

Il faut définir si l’on veut du 5.1, du 6.1 ou du 7.1 en optant pour un système certifié THX ou non. Vous trouverez de nombreuses suggestions de compositions home-cinéma dans la rubrique compositions. Le choix de l’ampli se fera en fonction des enceintes. Pour cette pièce une puissance RMS de 50/60 watts par canal est largement suffisante et 150 Watts pour le caisson. Le choix du modèle d'ampli sera fait en fonction de vos besoins (HD TV ou non, etc..) Pour les enceintes on choisira soit un pack de satellites à fixer aux murs ou à poser sur des pieds avec Caisson soit si l’on est aussi audiophile deux colonnes frontales, une centrale et des surrounds (biblio ou satellites) fixées aux murs ou posées sur pieds. Dans ce cas il faut que ces enceintes arrières soient à environ 50cms plus haut que vos oreilles. Important la voie centrale devra être blindée pour éviter toutes interférences avec l’écran. Et bien sur le caisson de basses choisi en fonction de la puissance des enceintes. On peut aussi les incruster dans les murs choisir alors des enceintes wall (encastrées ; à prévoir lors de la confection de la salle)
Les autres appareils seront fonction de vos besoins en ne perdant pas de vue que si vous faîtes une installation THX tous les appareils devront être certifiés THX. Si l'on choisi un projecteur et un écran il faut se rappeler que la distance de recul est de 1.8 fois la diagonale de l’écran et donc ne pas y mettre quelque chose de surdimensionné.

Positionnement du matériel

Les enceintes avant seront placées de part et d’autres de l’écran ou de la télé en les écartant du mur de 50cms si l’évent est placé derrière. L’enceinte centrale sera placée derrière l’écran ou sous le téléviseur. Les enceintes surrounds seront placées derrière la position d’écoute à peu près en face des voies centrales sauf s’il s’agit de bipolaires qui seront alors placées de chaque côté de la position d’écoute. Le caisson lui sera placé à côté des frontales. Le projecteur sera placé au plafond au fonds de la pièce en essayant de faire évacuer sa ventilation hors de la pièce (c’est difficile mais il faut là aussi le prévoir lors de la construction ) Inutile bien sur si vous avez un écran plasma géant ou LCD ou un télé Cathodique. L’ampli et le reste du matos seront placés sur un côté de la pièce près du canapé.

Pour consulter le début du dossier : La construction de votre salle de cinéma
Dossier réalisé par Christian et Johan.
A LA UNE
A découvrir, un ensemble sur mesure Pioneer / Jamo composé d'un ampli Pioneer VSX-330, d'un pack d'enceintes Jamo S526 HCS et d'un caisson de graves Jamo Sub 210.
VSX-330
Les nouvelles compositions
DERNIERE INSTALLATION
Installation composée de : TV SAMSUNG 165cm + écran LDLC 240x135cm + Optoma HD142X...
Installation de edwin62
Les nouvelles installations
RECHERCHER
FICHES CONSEILS
FORMATS SONORES
FAQ
LES MARQUES
FORUMS

© 2002-2018 Le-homecinema.com - Tous droits réservés - Mentions Légales - La presse - Contact - Forum home cinéma

Notre selection d'amplis du moment:
Yamaha :
. Yamaha RX-V683
. Yamaha RX-V681
. Yamaha RX-V583
. Yamaha RX-V483
. Yamaha RX-V383
. Yamaha RX-V381
. Yamaha RX-AS710
. Yamaha RX-A860
Denon :
. Denon AVR-X7200WA
. Denon AVR-4311
. Denon AVR-3313
. Denon AVR-2313
. Denon AVR-2312
. Denon AVR-2113
. Denon AVR-1713
. Denon AVR-1513
Pioneer :
. Pioneer VSX-831
. Pioneer VSX-330-K
. Pioneer VSX-S500
. Pioneer VSX-S500
. Pioneer VSX-S300
. Pioneer VSX-S300
. Pioneer VSX-922-K
. Pioneer VSX-827-K
Onkyo :
. Onkyo TX-RZ3100
. Onkyo TX-RZ1100
. Onkyo TX-NR555
. Onkyo TX-L20D
. Onkyo TX-SR313
. Onkyo TX-NR818
. Onkyo TX-NR717
. Onkyo TX-NR616
Hi-Fi :
. Yam R-S300
. Yam R-S300
. Yam A-S700
. Yam A-S700
. Yam A-S500
. Yam A-S500
. Yam A-S300
. Yam A-S300

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective.
Les images illustrant des fiches produit ne sont pas contractuelles.
Les articles sur les produits et illustrations sont la propriété de leurs auteurs.