Accueil  |  Lexique  |  FAQ  |  Actus  |  Forums  |  Compositions La rubrique des Occasions
HOME CINEMA
SALLES DEDIEES
SALLES NON DEDIEES
AMPLIFICATION
ENCEINTES
TELEVISEURS
SOURCES A/V
VIDEOPROJECTION
AUTRES MATOS
GUIDES D'ACHATS
CONSEILS
LEXIQUE

L'installation home-cinéma non dédiée de AureLPassionHC (Vue 5113 fois)

Accueil installs Les nouvelles installations Ajouter votre installation
Les commentaires Ajouter un commentaire Noter cette installation (12 pts)
Mon petit Home-Ciné 5.1 "Semi-dédié" :)
Une installation composée de : Ampli 5.2 Pioneer VSX 529-K noir, colonnes Magnat Monitor Supreme 2000 + bibliothèques Davis Acoustics pour le surround + centrale Magnat séries Quantum 67 + caisson Klipsch R12-SW. TV LED 3D(passive) 16/9 Full HD - 1080p LG 42LW4500, lecteur BD/DVD Samsung BD C5500(Configuré pour la lecture des films et des musiques en réseau), PC/HCPC(configuration gamer) équipé d'un lecteur Blu-ray Asus BC-12D2HT + 2 cartes son interne Creative : une SBZ 5.1 192KHz/24bit au format PCI Express 1x muni d'une entrée / sortie SPDIF optique que je l'utilise pour la lecture et une SB X-Fi Xtreme Gamer 5.1/7.1 certifier THX en port PCI simple(Vu qu'elle est de meilleur qualité, elle me permet de reprendre le flux de la SBZ pour avoir une sortie plus propre et sans distorsion par rapport à la certification THX) + processeur audio numérique / égaliseur dynamique / Analyseur... Behringer DEQ 2496 Ultra-Curve Pro pour but de traitement numérique de type mastering. Depuis le passage à cet outil de traitement matériel, il m'a complétement et totalement changé ma façon de traité le son !! Je n'avais jamais réellement utilisé un outils matériel de ce type... C'est donc pour moi quelque chose de vraiment tout nouveau, mais aussi d'un tout autre niveau dans mes expériences de traitement du son :)
Prix de revient approximatif : 1834 euros
Rubrique : Moins de 2000 euros (non dédiée) - Note moyenne : 3 / 5 (4 votes)
Page 1 : présentation de l'installation Page 2 : suite des photos

Vue globale de l'avant. Avec un petit upgrade ^^

Vue globale de l'avant depuis l'enceinte surround droite :D Comme vous le voyez, c'était bien avant la pose de la moquette pour le traitement physique et de la nouvelle intégration. (on peut dire que ça a bien changé depuis...) :)
La passion du home-cinéma, m'est venu par la découverte de rendu de certains matériels. Mais aussi bien-évidement et ce comme tous passionnés, par le VRAI rendu des VRAI environnement cinéma !!! :D La première fois que j'avais étais dans un cinéma, j'ai étais impressionné par le rendu, les différentes séparations des sons dans la salle et de l'impact qu'il peut y avoir. Et je dirai aussi parce que j'ai toujours un peu été attiré par le son en général. Et surtout beaucoup plus par le multicanal :)

J'ai commencer avec un ampli Philips 5.1 FR966 d'occasion c'était l'un des premiers Dolby Digital/DTS qui avait déjà une bonne dizaine d'année. Faute d'avoir toutes les enceintes, j'y avais branché un kit d'enceinte PC de marque Altec Lansing que je possédé déjà. Il n'était en pas 5.1, mais en 2.1. J'avais pris les deux enceintes du kit pour l'arrière, ajouter les 2 enceintes de mon ancienne mini chaine pour les voix avant, pour la centrale, c'était une petite centrale de 30 Watts muni de deux petits medium/grave + tweeters au centre, qu'un ami m'avait donner. Pour ce qui est du caisson, j'avais vu pour brancher celui du kit PC seul à l'ampli en partant d'une prise jack 3.5mm tout en utilisant un câble de type RCA et un adaptateur Y jack vers RCA pour le raccordé à l'aide d'un cordon coaxial RCA sur la sortie subwoofer pre-out de l'ampli.

Pour une première "vrai expérience" HC, j'étais assez content du résultat. Après c'est sur et ce après quelques temps, certains avis, comparaisons etc... commence à ce faire. Puis certaines réflexions et certaines évolutions sur le matériel etc... commence donc petit à petit :)

Bienvenu dans mon petit univers du HC, comme tout passionné :) je vous souhaite une bonne visite ! Tout en espérant que mon petit environnement, ainsi que mes petits trucs à moi en plus, vous plairont ;)
N'hésitez pas à me donner vos avis et conseils. Tout cela, est toujours bon à prendre :) Bonne visite à vous !

Vue globale de l'arrière avant les modifications.

Vue globale sur l'arrière avec un éclairage à led bleu et un petit éclairage en plus au sol de chaque côté. L'éclairage à led bleu, vient de l'arrière en haut de la moquette. La moquette est clouée sur un tasseau en bois, avec un petit espace entre elle et le mur, de façon à ce qu'elle ne soit pas complètement coller au mur pour évité de l'étouffé. L'éclairage à led bleu, est une bande coller sur le tasseau. J'ai fait en sorte d'avoir juste une diffusion de chaque côté, en masquant la partie visible avec une plainte en bois tout en essayant de garder 16 leds de chaque côté. Et voilà le résultat ! :)

Pour l'éclairage au sol, j'ai fait quelque chose de vraiment très simple. J'ai pris deux base de lampe à bulle, j'en ai posé une de chaque côté et voila le résultat ! Et du coup, ce qui donne quelque chose d'assez sympa :D
C'est une petite installation 5.1 entièrement personnalisée assez abordable pour un appartement de 37m², que j'ai mi en place élément par élément, en plusieurs fois selon mes moyens.
Au début, c'est à dire exactement vers la fin de l'année 2014, j'ai vu pour acquérir 2 colonnes Magnat que j'avais branché sur mon ancien ampli Philips 5.1 FR966.

Quelques mois après, exactement dans les débuts de l'année 2015, j'ai vu pour changer d'ampli et après une petite recherche, je fait mon choix sur un Pioneer VSX 529-K que j'avais trouver vraiment très bien au niveau de ses caractéristiques technique. Une fois l'ampli acquis et installer, la j'ai vu ce qu'il donner vraiment et je me suis dit : "Waoouh!! Mais c'est un vraiment autre chose la ! Il est largement au dessus du Philips et c'est complétement différent !!" En clair depuis, j'en suis vraiment très satisfait du choix de mon petit VSX ! :)

Puis environ 2, 3 mois après, j'ai vu pour passer à une autre enceinte centrale. Et la cette fois-ci, a une vrai centrale !! :D
Alors j'ai fini par trouver une centrale Magnat série Quantum 67, que j'ai pensé qu'elle serait vraiment très sympathique et qu'elle changerai tout sur les dialogues etc.. Et une fois la nouvelle vrai centrale acquise... Et oui la, j'ai vu clairement la différence du passage d'une simple centrale à une vrai ! :D
Peut de temps après, en Novembre 2015, j'ai vu pour changer l'arrière et passer à deux vrai petites bibliothèques pour compléter mon install HC.
Après une petite réflexion et vu en fonction de mes moyens, je suis passer sur des Davis Acoustics EVA noyer, que j'ai jugé plus que suffisamment bien pour remplacer l'arrière.
Une fois les petites biblios acquise et installées... Verdict, dé la première écoute, j'ai étais vraiment très content de leurs rendu ! Alors la je me suis dit : "Ah oui la c'est clair, c'est tout à fait autre chose. Le rendu de ces petites biblios Davis est vraiment beaux !!" Avant de les installé a l'arrière, je les ai essayer en mode d'écoute stéréo, pour voir ce qu'elles était capable de faire et ainsi de les rodé un peut. :D

Puis lors de mes découvertes dans cette nouvelle expérience, j'ai vu pour y ajouté un tout petit traitement acoustique en appliquant une moquette sur le mur à l'arrière, afin de résoudre les problèmes de résonance indésirable etc... Et donc ainsi, d'obtenir une meilleure qualité de son de mon petit environnement.
Par la suite, j'ai également eu l'idée d'y ajouter des petits traitements audio en faisant un petit mixage à l'aide d'un outil logiciel "mode création musicale" de ma carte son X-Fi Xtreme Gamer, tout en utilisant différents DSP comme : EQ Simple de 10bandes ; de 31Hz à 16KHz, EQ Paramétrique en quelque sorte pour ajouter les bandes manquante de l'EQ global et affinée certaines plages de fréquence, un compresseur qui a pour rôle de limiteur, afin d'évité l'écrêtage, si il y en a. Puis un effet de réverbération pour donner un peut plus de réalisme à l'environnement.

Vous l'aurez bien compris, cette petite bidouille a donc pour but d'améliorer la qualité globale de l'environnement et d'y obtenir une qualité de son encore plus précise, plus fine et percutante à la fois.
"Je vais peut être un peut exagéré... Mais je dirait même d'avoir un résultat qui se rapproche d'une qualité semi-professionel". Bon bien-sur, je dirai plus que ça reste a un niveau d'amateur assez sympa. Mais quand même bien sympa je dirai :)
En tous cas, tout cela grâce a un processeur audio EMU 20K1 assez bien puissant de la carte son et de son DAC 24bit/96KHz, vraiment bien correct.

Bref pour finir la dessus, elle me permet donc de réalisé un mixage pour la musique et les films de mon PC. Et bien évidement tout en gardant les codages des films :) et ce grâce à l'encodeur multicanal Dolby Digital / DTS de la carte son.
Je m'en sert aussi pour améliorer la qualité de mes sources externe comme mon lecteur BD/DVD par exemple ou autres.
Bien-sur, le tous accompagné de la calibration de l'ampli. Ce qui au final, donne quelque chose vraiment d'assez bien sympathique :)

Vue sur l'arrière avec l'éclairage d'ambiance après la modif. A présent, les enceintes sont correctement posée sur des pieds qu'ils m'ont été donner par un ami. (Merci mec !!) ;)

Autre vue sur l'arrière après la modif.

Gros plan sur les enceintes arrière. Ce sont des Davis Acoustics EVA noyer. Ces petites bibliothèques, suffise plus que largement pour complété une install HC. Pour être franc, elles ont vraiment un très beau rendu ! Ce sont vraiment des enceintes bibliothèque de très bonne qualité. Je les ai testé et rodée un peu en hifi avant de les installer à l'arrière. Et très franchement, je ne suis pas déçu de leurs rendu. En clair, ce sont deux bonnes et belle petites biblios ! :)

Avant d'être sur des pieds, elles était posées sur des boîtes en carton comme support... Mais malgré ces modestes support, j'ai tout de même fait en sorte qu'elle soit bien placé, a égal distance, de les orientées et de les inclinée à peu près correctement de façon a avoir une meilleur diffusion par rapport aux membranes des hp et du point d'écoute. Cela permet donc, d'obtenir une meilleur perceptions des effets :)

Elles sont placée à environ 60, 70cm à hauteur d'oreilles à égale distance. Et légèrement incliné et orienté vers le point d'écoute.

Un gros plan sur l'enceinte surround droite Davis Acoustics Eva noyer sans sa grille. On peut dire que la finition est vraiment plutôt bien faite ! Elles ont un petit style vraiment sympa je trouve :) L'HP grave/medium a une conception tressé, le tweeter est en dome de soie traitée et vu que l'évent se trouve à l'avant, c'est donc un vrai avantage pour les graves. :)
Vous pouvez consulter la suite des photos de cette installation sur cette page
Pour en savoir plus ou pour contacter AureLPassionHC : Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Rappel des éléments de cette installation
Ampli 5.2 Pioneer VSX 529-K noir, colonnes Magnat Monitor Supreme 2000 + bibliothèques Davis Acoustics pour le surround + centrale Magnat séries Quantum 67 + caisson Klipsch R12-SW. TV LED 3D(passive) 16/9 Full HD - 1080p LG 42LW4500, lecteur BD/DVD Samsung BD C5500(Configuré pour la lecture des films et des musiques en réseau), PC/HCPC(configuration gamer) équipé d'un lecteur Blu-ray Asus BC-12D2HT + 2 cartes son interne Creative : une SBZ 5.1 192KHz/24bit au format PCI Express 1x muni d'une entrée / sortie SPDIF optique que je l'utilise pour la lecture et une SB X-Fi Xtreme Gamer 5.1/7.1 certifier THX en port PCI simple(Vu qu'elle est de meilleur qualité, elle me permet de reprendre le flux de la SBZ pour avoir une sortie plus propre et sans distorsion par rapport à la certification THX) + processeur audio numérique / égaliseur dynamique / Analyseur... Behringer DEQ 2496 Ultra-Curve Pro pour but de traitement numérique de type mastering. Depuis le passage à cet outil de traitement matériel, il m'a complétement et totalement changé ma façon de traité le son !! Je n'avais jamais réellement utilisé un outils matériel de ce type... C'est donc pour moi quelque chose de vraiment tout nouveau, mais aussi d'un tout autre niveau dans mes expériences de traitement du son :)
Prix de revient approximatif : 1834 euros
Rubrique : Moins de 2000 euros (non dédiée) - Note moyenne : 3 / 5 (4 votes)
A LA UNE
Pioneer / Jamo
Composé d'un ampli VSX-330, d'un pack d'enceintes Jamo S526 HCS et d'un caisson de graves Jamo Sub 210.

VSX-330
Pioneer / JBL
Composé d'un ampli VSX-LX53, d'un pack d'enceintes JBL Northridge E80 et d'un caisson de graves JBL ES150P.

VSX-LX53
Les nouvelles compositions
DERNIERE INSTALLATION
TV SAMSUNG 165cm + écran LDLC 240x135cm + Optoma HD142X...
Installation de edwin62
Les nouvelles installations
DERNIERE MODIF
Videoprojecteur Optoma HD141x + écran DIY 2,4m base Ampli Yamaha Rx-863 Enceintes...
Installation de floflobal
Les installations modifiées
RECHERCHER
FICHES CONSEILS
FORUMS
FORMATS SONORES

© 2002-2018 Le-homecinema.com - Tous droits réservés - Mentions Légales - Ajouter aux favoris - Contact - Forum home cinéma

Notre selection d'amplis du moment:
Yamaha :
. Yamaha RX-V683
. Yamaha RX-V681
. Yamaha RX-V583
. Yamaha RX-V483
. Yamaha RX-V383
. Yamaha RX-V381
. Yamaha RX-AS710
. Yamaha RX-A860
Denon :
. Denon AVR-X7200WA
. Denon AVR-4311
. Denon AVR-3313
. Denon AVR-2313
. Denon AVR-2312
. Denon AVR-2113
. Denon AVR-1713
. Denon AVR-1513
Pioneer :
. Pioneer VSX-831
. Pioneer VSX-330-K
. Pioneer VSX-S500
. Pioneer VSX-S500
. Pioneer VSX-S300
. Pioneer VSX-S300
. Pioneer VSX-922-K
. Pioneer VSX-827-K
Onkyo :
. Onkyo TX-RZ3100
. Onkyo TX-RZ1100
. Onkyo TX-NR555
. Onkyo TX-L20D
. Onkyo TX-SR313
. Onkyo TX-NR818
. Onkyo TX-NR717
. Onkyo TX-NR616
Hi-Fi :
. Yam R-S300
. Yam R-S300
. Yam A-S700
. Yam A-S700
. Yam A-S500
. Yam A-S500
. Yam A-S300
. Yam A-S300

Fiches matériels | Lecteur Blu-Ray | Ensemble Home cinéma | Ampli | Videoprojecteur | Ecran Plasma | Enceintes

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective.
Les images illustrant des fiches produit ne sont pas contractuelles.
Les articles sur les produits et illustrations sont la propriété de leurs auteurs.