Accueil  |  Lexique  |  FAQ  |  Actus  |  Forums  |  Compositions La rubrique des Occasions
HOME CINEMA
SALLES DEDIEES
SALLES NON DEDIEES
AMPLIFICATION
ENCEINTES
TELEVISEURS
SOURCES A/V
VIDEOPROJECTION
AUTRES MATOS
GUIDES D'ACHATS
CONSEILS
LEXIQUE

L'installation home-cinéma non dédiée de Grizoo (Vue 4047 fois)

Accueil installs Les nouvelles installations Ajouter votre installation
Les commentaires Ajouter un commentaire Noter cette installation (34 pts)
L'installation de Grizoo ;)
Une installation composée de : Ampli Marantz SR 7008, 4 B&W CM5 + 1 CM centre 2 + 1 SW Velodyne SPL 1200 Ultra, lecteur Blu-ray OPPO BDP 93 EU, Belkin pure AV PF50, plasma Panasonic TX-P65VT60E.
Prix de revient approximatif : 17000 euros
Rubrique : Plus de 10000 euros (non dédiée) - Note moyenne : 4.25 / 5 (8 votes)
Page 1 : présentation de l'installation Page 2 : suite des photos

Vue de l'avant

Gros plan du matériel et du meuble
J'ai commencer à 10 ans avec un vieil ampli marantz stéréo que mes parents ont donné lorsque j'ai acheté mon premier ampli HC (un kenwood dolby prologic 5.0) snif à 10 ans on est bête...je ne connaissais malheureusement pas encore la valeur de cet ampli stéréo qui sortait je dois avouer avec le recul un super son. Soit, plongé dans le milieu depuis tout petit. Ensuite, 'évolution et mes connaissances ont suivis leurs court.

vue de l'arrière (zone d'écoute)

Vue d'ensemble
Voici donc mon Home-Cinema qui ne se trouve pas encore dans une salle dédiée mais bien dans mon salon. J'ai acheter ma maison en 2008, entièrement rénovée de la tête au pied, cela m'a permis de passer pas mal de câble sous le carrelage, derrière l'écran (dans une goulotte), et encore dans les autres pièces (pour un multi-room).

Depuis 2008, mon home-Cinema à pas mal évolué et depuis le temps que je surfe sur votre site, à contempler toutes les installations postées, je me lance enfin à vous présenter la mienne. Cela permettra d'ouvrir la critique par vous les amateurs, connaisseurs et/ou professionnels,... Et probablement de recevoir des conseils, idées pour le futur.

Soit, je ne peux qu'en apprendre d'avantage!

En ce qui concerne les prix et la description du matériel, cela s'est fait petit à petit et quand j'ai chiffré approximativement le coût de mon installation, j'ai remis ça avec les prix que le matériel m'à couté à l'époque où je l'ai acheté...

Venons en au fait:

Ecran plasma Panasonic TX-P65VT60E suspendu au mur.

Le câblage passe de l'écran jusqu’au meuble Norstone par une goulotte placée lors des travaux de rénovation. L'avantage est bien évidement que l'on ne voit pas les câbles...Par contre, à l'époque, j'avais un Panasonic PY700 50 pouces, celui ci prenait nettement moins de place...Le jour où je passerai à une taille supérieur à 65 pouces, je ne sais pas où je vais mettre ma centrale ;(.

Les haut-parleurs sont des B&W de la série CM . Des pieds Norstone à l'arrière (divan trop haut pour les B&W) et des pieds B&W à l'avant pour supporter quatre CM5.

Une centrale CM centre 2 posée sur le meuble et un subwoofer B&W ASW 650.

J'ai préféré deux CM5 à l'avant plutôt que deux colonnes CM9 (les CM10 n'existant pas encore lors de l’achat de mes HPs) pour deux raisons;
-La première, aspect financier.
- la deuxième, j'ai suivis le conseil de mon fournisseur, qui m’expliquait qu'en home-cinema (soit pas d'écoute acoustique), il n'était pas nécessaire d'avoir des colonnes. Pour un souci d'harmonie il était préférable d'avoir des enceintes identiques partout.
L'idéal m'a t il dit, aurait même été d'avoir une CM5 à la place de la CM centre 2 mais pour des raisons esthétiques j'ai tout de même opté pour la CM centre 2.

En ce qui concerne le SW, pourquoi un ASW650? Et bien parce que à l'époque, je voulais investir dans la série 600. Lorsque j'ai eu mon tout premier ampli HC avec une sortie SW (Marantz sr 7001) , et bien j'ai acheté le SubWoofer de la série 600 en prévisions du reste...

Actuellement il doit certainement me faire un petit peu défaut par rapport au reste mais me donne un rendu assez satisfaisant. C'est mon prochain élément à remplacer et je suis toujours indécis par rapport à ce que je vais prendre...SW de la série CM, Velodyne, autres choses...;? Quel budget mettre pour un Sw qui se mariera au mieux à mon instal… ?

Le meuble est un Norstone que j'ai acheté d'occasion.

L'ampli est un Marantz SR 7008 qui remplace mon ancien ampli SR 8002. Je l'ai fait calibrer par mon fournisseur avec l'Audissey pro.
Avant même la calibration pro j'ai ressenti une très nette différence par rapport au SR8002.
Une harmonie du son c'est faite sentir. J'avais également un problème avec ma centrale qui lorsque je regardais un film avait toujours l'air d'aller moins fort que le reste. Une écoute à bas volume était impossible car les voix étaient inaudibles. Et si on augmentait le son, une explosion faisait trembler la maison et/ou réveillais tout le monde (vivement une pièce dédiée !)
Depuis le passage au SR 7008. Tout a changé. C'était parfait juste avec la calibration Audissey d'origine.

Juste une déception mais qui n’engage en rien mon HC:

J'ai un multi-room câblé lors de la rénovation de ma maison soit une paire de HP dans la salle de bain, une paire de HP dans la cuisine et une paire de HP extérieur sur la terrasse.

Tout ce multi-room était alimenté par mon SR 7002. Je ne pouvais alimenter qu'une seule pièce indépendante via la sortie multi-speakers et via la sortie B j'activais simultanément les deux autres pièces. Les Hps terrasse et cuisine étant câblé en série.

Au vu du nombre d'entrée sur le 7008, je m'attendais à pouvoir au minimum brancher tous mes HPs sur les entrées assignable et avec quelques manipulations dans le menu je pensais pouvoir assigner à ma guise les HPs aux sorties de mon choix. Mais c'est tout à fait impossible. Je vous passe les détails mais il est impossible d'alimenter plus de 2 pièces en plus de la main-room. Pour pallier à ce problème, j'ai installé un SWITCH QED SS21 sur la zone 3 pour la permutation entre la cuisine et/ou la terrasse, la salle de bain étant sur la zone 2. C'est pour moi le point décevant car Je suis sur qu’il ne leur faudrait rien de plus pour réaliser cela !

Ma principale source est un OPPO BDP 93-EU.

J’ai une PS3 qui fut ma première source Blu-ray. J'ai également un lecteur Blu-ray Panasonic bmp-bd79 d'une valeur de 50€ pour la diffusion des Walt-Disney de mes filles :D, ça évite qu'elles détériorent ou dérèglent mon OPPO.

Tous mes appareils sont connectés à un Belkin Pure AV PF-50.

Le câblage de tout est, soit de marque en "Real Cable" en qualité « Infinite » soit de marque "Audioquest" en qualité plus ou moins similaire. Je me suis équipé petit à petit mais au final après avoir calculer le coût pour vous confier l'information, cela me rend malade d’y voir le montant final...c’est exagéré. De plus je ne suis pas certain d'y gagner quelque chose.

Une Apple Tv est également connectée pour l'union des Iphones, Ipad et MacBook Air de la maison avec le matériel Hifi et vidéo.


Un petit traitement acoustique a été réalisé par mes soins avec des panneaux d'absorption de type "Flat Panel 120.2 M1 FS" de chez Vicoustic. J'ai en tout 9 panneaux de 0,60m par 1,2m placé au plafond sur la partie arrière soit, au dessus du divan (coût 680€). Par dessus ces panneaux, une toile tendue de marque Clipso "filtrante acoustique" a été placée pour la finition.

Mon salon fait 7,60m x 3,60m mais la pièce d’écoute ne fait que 4m sur 3,60m. un peu court pour le recul des enceintes arrières et la distance entre l’écran de 65 pouces et mon divan. Si on n’est pas bien au centre du divan, les effets des arrières sont trop proéminents.

Avant le traitement, lorsque je regardais un film à volume normal, je me situais entre 25 et 40 de volume sur l’échelle 0-100. Lorsque je regardais un film à volume soutenu je me situais entre 40 et 55. C’était très bruyant et après 35-40min, c’était assez fatiguant pour les oreilles.

Depuis le traitement, le minimum est entre 40 et 50. Et lorsque je regarde un film à volume soutenu, je monte entre 65 et 75. 75 sur l’échelle 0-100 est l’équivalent de 0 db sur l’échelle du volume db.
La différence est énorme. Rien de fatiguant, je peux enchainer 3 films d’affilé à ce volume sans sentir de fatigue à l’oreille. Par contre, dans les chambres des filles, ça tremble ;(.
Gros changement aussi, les membranes de mes HPs travaillent enfin. Avant on les voyait tout au plus vibrer un peu. Maintenant, ça bouge, ça ressort, ca travaille fort !
J’ai par contre récupéré depuis une diminution significative du son de la centrale. Lors d’une écoute à faible volume (dessin animé de mes filles) je dois monter le son jusqu’à 50 minimums pour entendre les voix. Cela reste harmonieux dans l’ensemble mais je trouve que ça va un peu fort pour leurs oreilles sensibles lorsqu’il y a des explosions, chansons, orages, etc.….

Depuis le traitement, je comprend les personnes qui doivent passer à du matériel bien plus puissant et/ou haut de gamme pour une diffusion dans une salle dédiée et très bien traitée. Je n’ai placé qu’un petit absorbant au plafond et j’atteins déjà quasi la limite de mon ampli et haut parleur lors d’une écoute à haut volume.
Ex : décollage de la fusée dans « Interstellar », ça pue le Kevlar dans mon salon :S

Voilà mon Xp avec mon Home-cinéma.

Merci et bravo à ceux qui ont pris la peine de lire mon pavé jusqu’au bout ;D.

N’hésitez pas à critiquer/conseiller ! Je suis ouvert à tout !


Nouvel arrivant ce 01/01/2016: Un petit remplaçant à mon Sub B&W ASW 650---> Un petit Velodyne SPL 1200 Ultra...Une puissance surprenante...

vue depuis la zone d'écoute

collection DVD/Bluray

nouvel arrivant...mon petit Subwoofer Velodyne SPL 1200 Ultra!

Gros plan HP arrière sur socle pierre
Vous pouvez consulter la suite des photos de cette installation sur cette page
Pour en savoir plus ou pour contacter Grizoo : Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Rappel des éléments de cette installation
Ampli Marantz SR 7008, 4 B&W CM5 + 1 CM centre 2 + 1 SW Velodyne SPL 1200 Ultra, lecteur Blu-ray OPPO BDP 93 EU, Belkin pure AV PF50, plasma Panasonic TX-P65VT60E.
Prix de revient approximatif : 17000 euros
Rubrique : Plus de 10000 euros (non dédiée) - Note moyenne : 4.25 / 5 (8 votes)
A LA UNE
Pioneer / Jamo
Composé d'un ampli VSX-330, d'un pack d'enceintes Jamo S526 HCS et d'un caisson de graves Jamo Sub 210.

VSX-330
Pioneer / JBL
Composé d'un ampli VSX-LX53, d'un pack d'enceintes JBL Northridge E80 et d'un caisson de graves JBL ES150P.

VSX-LX53
Les nouvelles compositions
DERNIERE INSTALLATION
TV SAMSUNG 165cm + écran LDLC 240x135cm + Optoma HD142X...
Installation de edwin62
Les nouvelles installations
DERNIERE MODIF
Videoprojecteur Optoma HD141x + écran DIY 2,4m base Ampli Yamaha Rx-863 Enceintes...
Installation de floflobal
Les installations modifiées
RECHERCHER
FICHES CONSEILS
FORUMS
FORMATS SONORES

© 2002-2018 Le-homecinema.com - Tous droits réservés - Mentions Légales - Ajouter aux favoris - Contact - Forum home cinéma

Notre selection d'amplis du moment:
Yamaha :
. Yamaha RX-V683
. Yamaha RX-V681
. Yamaha RX-V583
. Yamaha RX-V483
. Yamaha RX-V383
. Yamaha RX-V381
. Yamaha RX-AS710
. Yamaha RX-A860
Denon :
. Denon AVR-X7200WA
. Denon AVR-4311
. Denon AVR-3313
. Denon AVR-2313
. Denon AVR-2312
. Denon AVR-2113
. Denon AVR-1713
. Denon AVR-1513
Pioneer :
. Pioneer VSX-831
. Pioneer VSX-330-K
. Pioneer VSX-S500
. Pioneer VSX-S500
. Pioneer VSX-S300
. Pioneer VSX-S300
. Pioneer VSX-922-K
. Pioneer VSX-827-K
Onkyo :
. Onkyo TX-RZ3100
. Onkyo TX-RZ1100
. Onkyo TX-NR555
. Onkyo TX-L20D
. Onkyo TX-SR313
. Onkyo TX-NR818
. Onkyo TX-NR717
. Onkyo TX-NR616
Hi-Fi :
. Yam R-S300
. Yam R-S300
. Yam A-S700
. Yam A-S700
. Yam A-S500
. Yam A-S500
. Yam A-S300
. Yam A-S300

Fiches matériels | Lecteur Blu-Ray | Ensemble Home cinéma | Ampli | Videoprojecteur | Ecran Plasma | Enceintes

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective.
Les images illustrant des fiches produit ne sont pas contractuelles.
Les articles sur les produits et illustrations sont la propriété de leurs auteurs.