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L'installation home-cinéma non dédiée de GalorV6 (Vue 13464 fois)

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N.B. : Cette installation fait partie de la selection des meilleures installations du site.
Installation Hifi / HC dans une chambre
Une installation composée de : > > > HC/HIFI : DD 1 To Transcend StoreJet 25H3P + Western Digital TV HD Wifi + Egaliseur/DAC Behringer DEQ2496 (+ ECM8000) + Onkyo A-807 Integra + Klipsch RB-81 tweakés + Norstone Stylum 2 sablés + Caisson Velodyne CHT-Q8 lesté + TV Philips 32PFL5625H Full LED ......................................................... > > > PC : M-Audio Delta 24/96 + Foobar2000 + Creative Gigaworks T20 + AKG K530 LTD et AKG K550
Prix de revient approximatif : 2000 euros
Rubrique : Moins de 2000 euros (non dédiée) - Note moyenne : 4 / 5 (33 votes)
Page 1 : présentation de l'installation Page 2 : suite des photos

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble
Cette installation est en 2.1, orientée Hifi.

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J'ai comme source un disque dur externe Transcend StoreJet 25H3P 1 To relié au boitier multimédia Western Digital WD TV HD Live pour lire ma musique encodée en FLAC (de plus en plus de Studio Masters, merci Qobuz), regarder mes photos, lire les mkv, naviguer sur Youtube, etc...

Le boitier multimedia WD TV Wifi est relié en numérique SPDIF Optique au Behringer DEQ2496 qui fait office de DAC externe (convertisseur numérique/analogique) et d'égaliseur graphique (parmi de nombreuses autres possibilités).

Le Behringer est venu remplacé un Musical Fidelity V-DAC que j'avais tweaké (condensateurs de sortie MKP) et alimenté avec une alimentation stabilisée de 2A plus stable que celle d'origine. J'avais acheté un DAC Audio-GD NFB1-WM (plus de 700€ à sa sortie), construit comme un tank mais il ne m'a pas convaincu face au V-DAC modifié. Il n'avait pas la même énergie, le rythme était en dessous, trop doux, une scène moins large et il ne faisait pas mieux sur la définition par exemple, je l'ai donc revendu rapidement. Bref, après quelques essais de platines CD et de DACs, je me suis rendu compte qu'à partir du moment où on lit des fichiers sans pertes (FLAC pour ma part, donc qualité CD et plus) il est très très difficile d'avoir un réel gain sauf peut-être à dépenser des sommes folles qui ne colleraient pas du tout avec le gain à l'écoute. Ce qu'on peut espérer, c'est un changement de signature sonore, le DAC a de l'influence là dessus.

Comme je voulais essayer l'égalisation, j'ai choisi le Behringer DEQ2496 qui fait par la même occasion office de DAC et qui est aussi performant (un peu moins doux/analogique) que le V-DAC modifié, donc ça évite l'accumulation de matériel. Cet appareil est simplement excellent pour son prix. L'égalisation est maintenant pour moi un "must have" pour tout audiophile, qu'elle soit faite à partir d'un appareil spécialisé comme le Behringer par exemple ou bien à partir d'un PC et d'une carte son ou d'une interface externe USB. A quoi bon changer dix fois d'ampli, d'enceintes, de DAC ou de câbles, si votre pièce n'est pas optimisée acoustiquement... Oui ça coûte cher de traiter une pièce, c'est pourquoi utiliser un égaliseur est une alternative très intéressante et performante si on l'utilise à bon escient et correctement (j'insiste). Il va corriger la réponse en fréquence de vos enceintes pour compenser certains défauts de votre pièce et vous allez ainsi avoir une courbe de réponse en fréquence beaucoup plus linéaire qui apportera un message sonore bien plus proche de l'enregistrement studio. Pour les plus gros défauts de votre pièce, seuls des traitements acoustiques volumineux et placés aux points stratégiques seront efficaces. A l'écoute, je fais un bon en avant sur la définition. Certaines fréquences retrouvent leur place et d'autres se font entendre comme elles le devraient, donc je redécouvre mes albums, en particulier tout ce qui est "acoustique". Le message est plus clair, plus net/précis, très propre (plus de résonances / d'excitations à certaines fréquences), tout sonne plus juste en fin de compte.

Il est relié à l'ampli avec un câble DIY à base de Sommercable Albedo avec fiches XLR FURUTECH FP-702F (G) et RCA Furutech FP-126 OCC qui m'apporte un son très doux, spatial et précis. Inutile de dépenser une fortune dans vos câbles, faîtes-les vous même pour économiser, prenez un câble de qualité correcte, de bonne fiches et soignez vos soudures.

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Côté amplification, c’est un Onkyo A-807 Integra qui à remplacé un Nad C350. La dynamique est excellente et il s'associe parfaitement aux Klipsch (contrairement au Nad qui était trop brut dans l'ensemble, ça manquait de nuances et de définition). J'ai un son beaucoup plus enveloppant, avec une scène bien plus large et les notes qui n'hésitent pas à venir jusqu'à vous quand c'est nécessaire. Les extinctions de notes sont magnifiées, elles dures sans toutefois perdre le rythme. Aussi, j'ai retrouvé un juste équilibre par rapport au Nad, avec ce médium qui retrouve sa place et des aigus très brillants sans être agressifs. Les enceintes sont tenues d'une main de fer quelque soit la situation avec un grave très articulé et vivant, spécifique aux Klipsch bien drivées.

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Pour restituer le son, j'ai acquis des enceintes Eltax Liberty 3+ à l'époque avec des pieds d'enceintes Nostone Stylum II et plus récemment des Klipsch RB-81. Des colonnes n'auraient rien données de bon dans un espace si "confiné".

Les Eltax comme les Klipsch ont subies un tweak, à savoir un recâblage complet au PTT (en supprimant les cosses), un passage en simple câblage (avec un changement de borniers pour les Klipsch), une amélioration des composants d'origine du filtre par du Mundorf ou SCR (avec une liaison cuivre monobrin 1.5mm² sur le filtre des Eltax) et une peinture noire satiné pour les Eltax. A l'écoute, un bon en avant sur la définition, l'aération, l'image sonore, la clarté du son et la dynamique. Les Klipsch ont plus de punch encore, une meilleure descente dans le grave, des mediums plus expressifs, une tenue en puissance impressionnante et pas de distorsions à très haut volume.

Pour les recâbler et les relier à l'ampli, j'ai choisis du câble PTT, que j'ai torsadé et recouvert d'une gaine en coton naturel. C'est du câble initialement prévu pour les installations téléphoniques. Il "respecte" un des principes du "fil de Litz" de part sa construction (à savoir plusieurs brins isolés les-un-des autres et pas plus gros que 6/10ème de mm pour limiter l'effet de peau).... je vous laisse chercher un peu pour le reste, google est votre ami. Le résultat est qu'à l'écoute, il est dynamique, défini et surtout, il apporte un gain en ouverture et spatialisation! Mon ancien câble d'enceintes Ecosse CS2.3 (9€/m) faisait aussi bien partout sauf sur l'ouverture et la spatialisation où c'était plus figé sur l'avant de la scène... J'ai utilisé 4 paires (8 brins) par pôle à chaque fois ce qui revient à un câble d'environ 2x2.2mm².

Les enceintes sont posées sur les pieds d'enceintes Norstone Stylum II qui sont lestés avec du sable pour une meilleure stabilité et le tout est sur pointes de découplage. Je gagne environ 4kg supplémentaires par pied.

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Enfin, de la mousse acoustique (alvéolée) a été placée sur le mur arrière ce qui a sensiblement réduit les fréquences qui raisonnaient à cet endroit, j'ai ainsi gagné en lisibilité, en propreté du son (plus de gêne d'ondes stationnaires en arrière des enceintes). C'est du 60mm d'épaisseur.

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Le caisson est un Velodyne CHT-8Q. Je lui ai mis 40kg de fonte pour le stabiliser mécaniquement et ainsi améliorer subtilement les impacts du grave et le couplage avec la pièce. En hifi, il est percutant et rapide une fois bien réglé et égalisé. J'utilisais jusqu'à il y a peu, le DSpeaker Antimode 8033c qui faisait un boulot remarquable et en tout simplicité. Avec l'achat du Behringer DEQ2496 et du micro ECM8000, j'ai pu l'égaliser et l'intégrer parfaitement au niveau de mes enceintes biblios, il est d'une discrétion remarquable et sait se faire entendre sans excès quand c'est nécessaire. Il donne plus d'ampleur à la musique, peu importe le style, il aide les enceintes là où elles ne sont pas capables d'aller. En HC, il est aussi performant, avec un son profond et physique vu la taille modérée de la pièce. Par rapport à un modèle haut de gamme, il pourrait manquer un peu de nuances. Mais il faut compter près de 1000€ dans un caisson vraiment bon sur ce point pour faire la différence, le rapport perf / prix s'effondre....

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Ma télé est un LCD LED Philips 32PFL5625H de 82cm. Les noirs sont plutôt bien restitués mais gagneraient à être plus profonds et les couleurs son fidèles et douces une fois que tout est bien réglé. Les films en HD sont de toute beauté. J'espère bientôt pouvoir passer à du 110cm minimum histoire de m'immerger d'avantage durant mes séances ciné !

Autre vue

Autre vue
Ma passion m'es venue le jour où j'ai voulu acquérir une chaîne hifi avec de l'argent de poche reçu à Noël. En arrivant au magasin, j'ai aperçu des ensembles 5.1 tout-en-un pour le même prix et j'ai craqué.



Depuis ce jour, j'ai regardé mes films d'une autre manière et j'y ai vraiment pris goût. C'est aussi les désagréments rencontrés en salle de cinéma qui m'ont fait aller dans ce sens car j'en avais assez d'entendre des bruits de popcorn, de papiers... de voir des gens se lever, d'avoir les pieds qui tapent dans le dossier, etc....



A présent, je prends un vrai plaisir à écouter la musique tranquillement chez moi ou à regarder un film HD.
Et plus le temps passe, plus j'optimise l'installation qui se veut optimisée Hifi et qui restera en 2.1, aucune évolution à ce niveau.

Position d'écoute

Position d'écoute

Behringer DEQ2496 et Onkyo Integra A-807

DD externe et lecteur multimedia
Vous pouvez consulter la suite des photos de cette installation sur cette page
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Rappel des éléments de cette installation
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