Accueil  |  Lexique  |  Vos installations  |  FAQ  |  Actus  |  Forums Les Compositions sur mesure !
HOME CINEMA
AMPLIFICATION
ENCEINTES
TELEVISEURS
SOURCES A/V
VIDEOPROJECTION
AUTRES MATOS
LEXIQUE
SUPPORTS A/V
CONSEILS
COMPOSITIONS
LIENS UTILES

Guide d'achat : L'ampli A/V

Selection d'ampli Guide : bien choisir son ampli Impédance, Calibrage auto
Compositions : Ampli/enceintes Connectique Audio Connectique Vidéo
L'amplificateur A/V (Audio/Vidéo) est le coeur de votre installation home-cinéma. Il permet de selectionner les sources (Tuner, DVD, TNT/câble, CD...) et d'aiguiller l'image de la source choisie vers votre téléviseur. A noter toutefois qu'il vaut mieux éviter de passer l'image par l'ampli si celui-ci ne posséde pas de connectique vidéo de bonne qualité (comme l'YUV ou l'HDMI). L'amplificateur permet également, et surtout, de décoder le son numérique issue de votre lecteur dvd (ou HD-DVD, blu-ray, la tnt / satellite...) en Dolby Digital et DTS (c'est un minimum) voir souvent en dolby prologic II également, permettant de reconstituer un son 5.1 à partir d'une source stéréo (comme la Télévision par exemple).
L'ampli alimente ensuite 5 (ampli 6 canaux - 5.1), 6 (ampli 7 canaux - 6.1) ou encore 7 (ampli 8 canaux - 7.1) enceintes acoustiques ainsi qu'éventuellement un caisson de graves actif via la sortie subwoofer.
A noter que l'amplificateur se choisi en fonction des enceintes et vice-versa, vous pouvez consulter le dossier sur les couples amplis/enceintes à ce sujet ou les suggestions d'associations de la rédaction.
Parmis les marques de référence, on citera par exemple Yamaha (plusieurs gammes, très bon DSP, électronique neutre et sec), Harman Kardon (audiophile, électronique neutre et douce, bonne sonorité et excellente dynamique via une haute capacité en courant), Denon (électronique neutre, bien équilibré et belle sonorité, manque de dynamique), Onkyo (musical, électronique douce, dynamique, accentue un peu les graves), Marantz (électronique douce, sonorité fine, très bon en hifi mais manque de dynamique en home-cinéma), et le très haut de gamme : Rotel, Proton ou Sherwood (bien équilibré électronique douce, forte puissance).

Les formats de décodage

- Dans le cadre d'un home-cinéma, donc en configuration multicanale, il est nécessaire d'acquérir un ampli intégrant au minimum : Le Dolby Digital, le DTS et le Dolby Prologic II (ou IIx, équivalent en 7.1).

- Afin de profiter du 6.1 (une enceinte centrale à l'arrière en plus), l'ampli doit comporter un décodage des formats DTS ES discrete et Matrix, du Dolby Digital ES, et eventuellement du DTS neo:6 (équivalent du Dolby prologic II).

- Afin de rester évolutif vers l'avenir, un ampli dit évolutif 5.1 ou mieux 7.1 est nécessaire. Cela permet d'associer à l'ampli un décodeur externe. Par exemple si vous avez un ampli veillot (sans DTS ni Dolby Digital) mais avec une entrée compatible 5.1 (c'est à dire 6 entrées analogiques sur fiches RCA), il est possible d'utiliser un lecteur DVD avec décodeur interne pour profiter tout de même du 5.1.

Nombre de canaux et puissance

La puissance d'un amplificateur détermine la quantité d'énergie éléctrique qu'un amplificateur peut fournir à un haut-parleur. Il existe plusieurs types de puissances (souvent pour "gonfler" les chiffres) : RMS, musicale, maximale, moyenne, PMPO, DIN... seules les puissances RMS (efficace) et impulsionnelle sont significatives.

La puissance efficace (Watts RMS) est la seule puissance réellement significative, RMS signifie Root Mean Square en anglais (racine de la moyenne du carré de la tension). Donc retenez que les watts RMS sont les vrais watts, c'est à dire la puissance disponible tout le temps en regime etabli. Certains constructeurs donnent la puissance pour un taux de distorsion élevé (THD 10%), par exemple : 7 x 150 Watts (1khz - THD 10%) et lorsqu'un seul canal fonctionne, ce qui signifie qu'a un taux de distorsion acceptable (0.1%) et avec tout les canaux en fonctionnement (utilisation normale finalement !) il ne reste qu'une puissance de 7 x 80w ou 90w à tout casser. Parfois la puissance est exprimée en Watts DIN : la puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 Watts RMS.

Le nombre de canaux détermine le nombre de voies (y compris la sortie pour le caisson de graves), le minimum étant 6 voies (5 canaux d'amplification et un canal de sortie ligne pour y relier un caison de graves actif, c'est à dire avec un amli interne au caisson). Dans la plupart des configurations, 6canaux suffisent, il est en effet pas évident de disposer plus de 6 enceintes dans un salon. Cependant, les amplis 7 et 8 canaux sont aussi les meilleurs (puissance, fonctionnalités, musicalité...), du coup on peut choisir un ampli de bonne facture sur 7 ou 8 canaux, mais n'utiliser que 6 canaux.
Autre indice de qualité : le poids de l'ampli, en effet un ampli lourd (15/20kg par exemple) est souvent synonyme de grande qualité, une bonne alimentation (transfo, condensateurs) étant garante d'une excellente qualité sonore et d'une bonne réserve de puissance, et cela est assez lourd. Cependant cela n'est pas vrai avec les amplis numériques qui ont une conception différente (classe D2) et un excellent rendement, donc un poids relativement faible, comme l'ampli Harman DPR-2005 qui ne pése que 10.5kg et qui fournit une puissance de 7 x 120W.
Enfin, la puissance n'est pas le seul critère important, notamment en terme de dynamique et de grave, il est en effet nécessaire d'avoir également une haute capacité en courant.

Suite : impédance, calibrage auto, labelisation THX, connectique...
A LA UNE
A découvrir, un ensemble sur mesure Yamaha / Jamo composé d'un ampli Yamaha HTR-6230, d'un pack d'enceintes Jamo S506 HCS3 et d'un caisson de graves Jamo Sub 210.
HTR-6230
Les nouvelles compositions
DERNIERE INSTALLATION
Installation composée de : TV Philips 40PFL9705H (en attendant de trouver plus grand), ampli...
Installation de sugath
Les nouvelles installations
RECHERCHER
FICHES CONSEILS
FORMATS SONORES
FAQ
LES MARQUES
FORUMS

© 2002-2014 Le-homecinema.com - Tous droits réservés - Mentions Légales - La presse - Contact - Forum home cinéma

Notre selection des Amplis du moment:
Yamaha :
. Yamaha RX-A1010
. Yamaha RX-V773
. Yamaha RX-V673
. Yamaha RX-A810
. Yamaha RX-V573
. Yamaha BRX-610
. Yamaha RX-V473
. Yamaha HTR-4065
DENON :
. Denon AVR-2313
. Denon AVR-2113
. Denon AVR-1713
. Denon AVR-2312
. Denon AVR-1513
. Denon AVR-4311
. Denon AVR-3313
Harman :
. HK BDS-270
. HK AVR-365
. HK AVR-265
. HK AVR-156
. HK BDS-570
Pioneer :
. Pioneer VSX-1122-K
. Pioneer VSX-922-K
. Pioneer VSX-827-K
. Pioneer VSX-527-K
. Pioneer VSX-527-S
. Pioneer VSX-422-K
. Pioneer VSX-422-S
Marantz :
. Marantz M-ER803
. Marantz SR-6007
. Marantz SR-6007
. Marantz SR-5007
. Marantz SR-5007
. Marantz SR-6006
. Marantz NR-1603
ONKYO :
. Onkyo TX-NR616
. Onkyo TX-NR515
. Onkyo TX-NR414
. Onkyo TX-SR313
. Onkyo TX-NR5010
. Onkyo TX-NR3010
. Onkyo TX-NR1010

Fiches matériels | Lecteur Blu-Ray | Ensemble Home cinéma | Ampli | Videoprojecteur | Ecran Plasma | Enceintes

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective.
Les images illustrant des fiches produit ne sont pas contractuelles.
Les articles sur les produits et illustrations sont la propriété de leurs auteurs.