Accueil  |  Lexique  |  Vos installations  |  FAQ  |  Actus  |  Forums Les Compositions sur mesure !
HOME CINEMA
AMPLIFICATION
ENCEINTES
TELEVISEURS
SOURCES A/V
VIDEOPROJECTION
AUTRES MATOS
LEXIQUE
SUPPORTS A/V
CONSEILS
COMPOSITIONS
LIENS UTILES

Les astuces : Bien placer ses enceintes home cinéma

Notions pour bien débuter Couples d'amplis/enceintes Le matos indispensable
Placement des enceintes en 5.1

Les laboratoires Dolby préconisent de diriger les enceintes arrières (gauche et droite) vers la position d'écoute. Cependant certaines marques suggérent de diriger les enceintes arrières vers l'enceinte centrale avant. L'idéal est donc d'essayer les deux cas, et de choisir le cas qui vous plaît le plus à l'écoute.

Les enceintes arrières gauche et droite, doivent être placé à au moins 1m60 du sol, au dessus de la tête des spectateurs. Les enceintes avants gauche et droite doivent être placer à au moins 1m50 l'une de l'autre, et l'enceinte centrale doit idéalement être alignée au niveau du tweeter (haut parleur d'aigus) des enceintes avants principales gauche / droite.

Pour le subwoofer, il peut en théorie être placé n'importe où, les ondes produites par ce dernier, les infra-graves, n'étant pas localisable par l'oreille humaine. Cependant en pratique, il est judicieux de procéder à plusieurs essais pour le placement du caisson.

Placement des enceintes en 6.1

Il suffit simplement d'ajouter une enceinte centrale arrières, place au milieu des enceintes surrounds gauche et droite et à même hauteur. Dans le cadre d'une installation THX (Lucasfilm), il faut utiliser deux enceintes dipolaires sur les murs latéraux, ainsi qu'une enceinte centrale arrière à radiation directe. Il est également vivement conseillé de placer le canapé en retrait d'au moins plusieurs mètre du mur arrière.

Les enceintes ne peuvent pas être à quelques centimètres des oreilles de l'auditeur, un écart minimum doit être observé pour que les effets surround centraux puissent se déployer convenablement.

Attention : Si vous ne pouvez pas positionner votre canapé en retrait du mur : malheureusement le 6.1 n'est pas fait pour votre installation.
Positionnement à éviter avec des enceintes de type radiation directes

Il faut éviter de positionner trois ou quatre enceintes à radiations directes sur le mur arrière dans le cas d'une utilisation d'une bande son 6.1 car trop d'informations sonore viennent de l'arrière. Pour l'auditeur cela provoque un trou sonore centrale entre les enceintes frontales et le groupe d'enceintes arrière.
Positionnement suggéré avec des enceintes de type radiation directes

Si vous possédez des enceintes à radiations directe, ce genre de positionnement convient parfaitement, il n'est pas optimum mais est satisfaisant. En 6.1, on obtient en effet de meilleurs résultats en positionnant les voies surround droite et gauche sur les murs latéraux de manière à trouver un équilibre entre les sons diffus et les sons à dominante arrière.


Placement des enceintes en 7.1

Cette configuration ressemble à ce que l'on retrouve dans les vraies salles de cinéma où le son entoure complétement le spectateur. Le 7.1 correspond à un dédoublement de la centrale arrière. Ces centrales devront être suffisamment écartées l'une de l'autre pour un résultat optimale. Sur nos amplis, elles correspondent aux deux sorties "surround back", les enceintes arrières gauche et droite, étant simplement les bornes "surround" right et left".
La configuration idéale en 7.1 si vous avez le budget, consiste à placer quatre enceintes de type dipolaires, deux sur les murs latéraux et deux sur le mur arrière.
Pour vous donner une idée concrète de ce à quoi ressemble un home cinéma dans le salon d'un particulier, n'hésitez pas à aller regarder les installations des visiteurs de ce site. De la simple installation "tout-en-un" dans un salon à la salle dédiée, le home cinéma permet tous les budgets.
A LA UNE
A découvrir, un ensemble sur mesure Yamaha / Jamo composé d'un ampli Yamaha HTR-6230, d'un pack d'enceintes Jamo S506 HCS3 et d'un caisson de graves Jamo Sub 210.
HTR-6230
Les nouvelles compositions
DERNIERE INSTALLATION
Installation composée de : Ecran stewart 3D, Ampli Rotel 105db, système audio 9.2,...
Installation de alexis
Les nouvelles installations
RECHERCHER
FICHES CONSEILS
FORMATS SONORES
FAQ
LES MARQUES
FORUMS

© 2002-2014 Le-homecinema.com - Tous droits réservés - Mentions Légales - La presse - Contact - Forum home cinéma

Notre selection des Amplis du moment:
Yamaha :
. Yamaha RX-A1010
. Yamaha RX-V773
. Yamaha RX-V673
. Yamaha RX-A810
. Yamaha RX-V573
. Yamaha BRX-610
. Yamaha RX-V473
. Yamaha HTR-4065
DENON :
. Denon AVR-2313
. Denon AVR-2113
. Denon AVR-1713
. Denon AVR-2312
. Denon AVR-1513
. Denon AVR-4311
. Denon AVR-3313
Harman :
. HK BDS-270
. HK AVR-365
. HK AVR-265
. HK AVR-156
. HK BDS-570
Pioneer :
. Pioneer VSX-1122-K
. Pioneer VSX-922-K
. Pioneer VSX-827-K
. Pioneer VSX-527-K
. Pioneer VSX-527-S
. Pioneer VSX-422-K
. Pioneer VSX-422-S
Marantz :
. Marantz M-ER803
. Marantz SR-6007
. Marantz SR-6007
. Marantz SR-5007
. Marantz SR-5007
. Marantz SR-6006
. Marantz NR-1603
ONKYO :
. Onkyo TX-NR616
. Onkyo TX-NR515
. Onkyo TX-NR414
. Onkyo TX-SR313
. Onkyo TX-NR5010
. Onkyo TX-NR3010
. Onkyo TX-NR1010

Fiches matériels | Lecteur Blu-Ray | Ensemble Home cinéma | Ampli | Videoprojecteur | Ecran Plasma | Enceintes

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective.
Les images illustrant des fiches produit ne sont pas contractuelles.
Les articles sur les produits et illustrations sont la propriété de leurs auteurs.