Accueil  |  Lexique  |  Vos installations  |  FAQ  |  Actus  |  Forums Les Compositions sur mesure !
HOME CINEMA
AMPLIFICATION
ENCEINTES
TELEVISEURS
SOURCES A/V
VIDEOPROJECTION
AUTRES MATOS
LEXIQUE
SUPPORTS A/V
CONSEILS
COMPOSITIONS
LIENS UTILES

Comment constuire sa salle de cinéma (home-cinéma) ?

Construction de la salle La mobilier et le matos de la salle Exemples de salles HC
Pas besoin nécessairement d'un gros budget, compter tout de même un minimum de 2000 euros pour le matos : Ampli, enceintes, caisson de basses, lecteur dvd et pour l'image un écran plat (lcd , rétro, plasma) ou un vidéo-projecteur et son écran de projection). Bien sur la base est de disposer d'une pièce. La réalisation de cette pièce n’est pas hors de prix si l’on est un peu (beaucoup) bricoleur.
Idéalement une salle home-cinéma dédiée devrait se composer de deux parties :
- une pour la projection (contenant l'écran, les enceintes, et les siéges)
- une piéce "technique" contenant éventuellement le vidéo-projecteur et toute l'electronique (ampli, lecteur dvd...). Ce qui permet d'éviter de se dégager de toute nuisance sonore, de la chaleur et de gagner de l'espace.
Voici quelques conseils éclairés (de bon sens)

La première chose est de privilégier la qualité par rapport à la quantité. Il vaut mieux un bon système 5.1 qu’un mauvais 7.1. Dans le même ordre d’idée il vaut mieux un bon tube cathodique, un LCD ou un plasma qu’un projecteur de mauvaise qualité.
Si l’on met un produit haut de gamme le reste devra être aussi haut de gamme. La qualité de l’installation ne vaudra que par celle de l’appareil le plus faible, en clair : avec un écran plasma à 4000€, évitez un ampli bas de gamme ou un lecteur à 20€.

La salle de cinéma : les travaux à prévoir

L’idéal est une pièce rectangulaire ou carrée de 15/20 m2 avec un plafond de 2,50m. Les combles avec un toit en pente ne sont pas l’endroit idéal, les sous-sols conviennent. Il faut réaliser l’acoustique de la pièce pour la qualité d’écoute et éviter les bruits extérieurs. Pour cela on double les parois de la pièce c’est la seule solution vraiment efficace pour réduire la transmission du bruit.
placo platre On utilise 2 plaques de plâtre (qui ont pour avantages d'être faciles et légères à poser) sur ossature métal avec laine de roche ou de verre entre les parois, ou des plaques de placo avec de l'isolant acoustique gris (une sorte de polystyrène). Idem pour le plafond. Pour le sol l’idéal est la dalle flottante (polystyrène+coulage béton par dessus).
Ou alors, mais c’est plus cher, recouvrir avec des matériaux isolants phoniquement en rouleaux ou en plaques à coller que l’on trouve dans les magasins de bricolage comme Castorama ou Leroy merlin.
Pour la correction acoustique et la décoration, on recouvre les murs avec un matériau absorbant (laine de roche par exemple) recouvert par du tissu en velours et les sols avec une bonne grosse moquette bien épaisse. Attention il ne faut pas recouvrir tous les murs sinon vous obtiendrez une pièce sourde, seulement le mur avant ( là où est l’écran) et la moitié des murs latéraux en conservant le reste de la pièce en mur réfléchissant. Une bonne acoustique c’est comme au cinéma un bon mariage entre murs réfléchissants et murs absorbants.
carreau de platre Pour la réalisation du local technique (éventuellement), vous pouvez utiliser du carreau de plâtre (généralement de couleur blanche). Il s'agit de panneau qui mesurent 66x50 cm et qui sont composés de tenons et mortaises. Ensuite, on y ajoute une feuille de BA13 (plaques de plâtre) collée avec du mortier adhésif "Placoplatre MAP".
Il suffit maintenant de recouvrir ce dernier avec du tissu en velours par exemple. Ne pas oublier de prévoir une petite porte pour la séparation entre le local technique et la salle, ainsi qu'une aération mécanique.
Pour l'éclairage, on utilisera des spots à encastrer de type halogène 12 Volts (basse tension) ou encore des spots à encastrer de type "LED" mais c'est beaucoup plus onéreux. Le système d'éclairage peut être relié à un boitier de contrôle (domotique) afin de piloter votre éclairage automatiquement en fonction de vos préférences. spot à encastrer
Prévoir également un nombre de prises électriques suffisant pour pouvoir brancher les nombreux appareils, avec évidemment une protection contre la foudre et les surtensions du réseau électrique EDF.

Pour consulter la suite du dossier : Le mobilier et le matos de votre salle de cinéma
Dossier réalisé par Christian et Johan.
A LA UNE
A découvrir, un ensemble sur mesure Yamaha / Jamo composé d'un ampli Yamaha HTR-6230, d'un pack d'enceintes Jamo S506 HCS3 et d'un caisson de graves Jamo Sub 210.
HTR-6230
Les nouvelles compositions
DERNIERE INSTALLATION
Installation composée de : Voici de quoi est composé mon installation: IMAGE: Vidéoprojecteur BENQ W1070; Toile de...
Installation de Mrpigs
Les nouvelles installations
RECHERCHER
FICHES CONSEILS
FORMATS SONORES
FAQ
LES MARQUES
FORUMS

© 2002-2014 Le-homecinema.com - Tous droits réservés - Mentions Légales - La presse - Contact - Forum home cinéma

Notre selection des Amplis du moment:
Yamaha :
. Yamaha RX-A1010
. Yamaha RX-V773
. Yamaha RX-V673
. Yamaha RX-A810
. Yamaha RX-V573
. Yamaha BRX-610
. Yamaha RX-V473
. Yamaha HTR-4065
DENON :
. Denon AVR-2313
. Denon AVR-2113
. Denon AVR-1713
. Denon AVR-2312
. Denon AVR-1513
. Denon AVR-4311
. Denon AVR-3313
Harman :
. HK BDS-270
. HK AVR-365
. HK AVR-265
. HK AVR-156
. HK BDS-570
Pioneer :
. Pioneer VSX-1122-K
. Pioneer VSX-922-K
. Pioneer VSX-827-K
. Pioneer VSX-527-K
. Pioneer VSX-527-S
. Pioneer VSX-422-K
. Pioneer VSX-422-S
Marantz :
. Marantz M-ER803
. Marantz SR-6007
. Marantz SR-6007
. Marantz SR-5007
. Marantz SR-5007
. Marantz SR-6006
. Marantz NR-1603
ONKYO :
. Onkyo TX-NR616
. Onkyo TX-NR515
. Onkyo TX-NR414
. Onkyo TX-SR313
. Onkyo TX-NR5010
. Onkyo TX-NR3010
. Onkyo TX-NR1010

Fiches matériels | Lecteur Blu-Ray | Ensemble Home cinéma | Ampli | Videoprojecteur | Ecran Plasma | Enceintes

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective.
Les images illustrant des fiches produit ne sont pas contractuelles.
Les articles sur les produits et illustrations sont la propriété de leurs auteurs.

Nos partenaires : Critiques de films avec e-kritic - Nouveautes DVD avec Nord-Cinéma - Glowria