Accueil  |  Lexique  |  Vos installations  |  FAQ  |  Actus  |  Forums Les Compositions sur mesure !
HOME CINEMA
AMPLIFICATION
ENCEINTES
TELEVISEURS
SOURCES A/V
VIDEOPROJECTION
AUTRES MATOS
LEXIQUE
SUPPORTS A/V
CONSEILS
COMPOSITIONS
LIENS UTILES

Caisson de graves : fréquence de coupure, phase

Selection de caisson de graves Guide : bien choisir son subwoofer
Régler son caisson de graves Fréquence de coupure, phase, connectique
Fréquence de coupure

La fréquence de coupure passe-bas permet de régler la fréquence à partir de laquelle le filtre actif interne d'un caisson actif va "couper" les fréquences supérieures à la fréquence de coupure passe-bas. Par exemple une fréquence de coupure passe-bas de 80Hz, signifie que le filtre ne vas laisser passer que les fréquences inférieures à 80Hz.

La fréquence de coupure passe-haut (sur certains caissons pour la sortie niveau haut-parleur) permet de régler la fréquence à partir de laquelle le filtre va couper les fréquences inférieures à la valeur de la fréquence de coupure passe-haut. Par exemple une fréquence de coupure passe-haut de 150Hz, signifie que le filtre ne vas laisser passer que les fréquences supérieures à 150Hz sur la sortie haut-parleur (pour y brancher une paire d'enceintes par exemple). Ce qui permet d'éviter d'envoyer des graves aux enceintes connectées sur le caisson. Ce cas de figure est rarement utilisé en home-cinéma.

Bande passante

La bande passante (ou réponse en fréquence) d'un caisson détermine la bande de fréquences que le caisson peut reproduire. Par exemple un caisson ayant une bande passante de 35-150Hz, reproduit correctement les fréquences de 35 à 150Hz.

La phase

La phase (0 à 180 degrés) permet le réglage de phase du caisson afin d'inverser la phase de ce dernier si nécessaire. En effet, en fonction du placement de vos enceintes principales par rapport au caisson, il peut être nécessaire d'inverser la phase du caisson afin d'obtenir de meilleurs graves. Il suffit alors d'inverser le curseur de 0 à 180 degrés, et de déterminer à l'oreille la phase la plus adaptée.

La connectique du caisson


Entrée bas niveau (ligne) LFE : Il s'agit d'une prise RCA, à relier à la sortie subwoofer de l'ampli A/V. Dans le cadre d'un home-cinéma on utilisera toujours cette entrée.

Entrée bas niveau (ligne) R et L : Il s'agit de deux prises RCA stéréos, une pour la voie gauche et une pour la droite. Le signal est mélangé en interne, donc il est possible de relier que la voie gauche ou que la voie droite dans le cas d'un signal mono. On utilisera cette entrée uniquement si l'ampli ne posséde pas de sortie subwoofer, mais qu'il propose tout de même une sortie ligne stéréo.

Entrée haut niveau : Rarement utilisée dans le cadre d'un home-cinéma, cette entrée permet de relier les sorties haut-parleurs d'un ampli directement. C'est une solution utilisée en hifi (c'est à dire en stéréo simple) lorsque l'ampli ne dispose pas de sortie subwoofer. Evidemment tout les amplis A/V propose une sortie Subwoofer, donc on utilisera pas ce type d'entrée.

Sorties haut niveau : Cette sortie permet de relier une paire d'enceintes stéréos, en filtrant les extrèmes graves au préalable. Dans le cadre d'un home-cinéma nous n'utilisons pas cette sortie, qui est réservé à la hifi pour un système triphonique (2 enceintes principales et un caisson).

Le placement du caisson

Les extrèmes graves (infra-graves) ne sont pas directionel mais omnidirectionnels. C'est à dire qu'en théorie, on peut placer le caisson n'importe où dans la piéce puisqu'on ne peut pas percevoir d'où proviennent les sons infra-graves. Toutefois les fréquences comprises entre 75 et 150hz restent localisable à l'oreille humaine, notamment à un niveau sonore conséquent. Il est donc préférable de place le caisson dans un angle de la piéce et à l'avant de l'installation home-cinéma.

Guide : bien choisir son caisson de graves
A LA UNE
A découvrir, un ensemble sur mesure Pioneer / Jamo composé d'un ampli Pioneer VSX-330, d'un pack d'enceintes Jamo S526 HCS et d'un caisson de graves Jamo Sub 210.
VSX-330
Les nouvelles compositions
DERNIERE INSTALLATION
Installation composée de : TV SAMSUNG 165cm + écran LDLC 240x135cm + Optoma HD142X...
Installation de edwin62
Les nouvelles installations
RECHERCHER
FICHES CONSEILS
FORMATS SONORES
FAQ
LES MARQUES
FORUMS

© 2002-2018 Le-homecinema.com - Tous droits réservés - Mentions Légales - La presse - Contact - Forum home cinéma

Notre selection d'amplis du moment:
Yamaha :
. Yamaha RX-V683
. Yamaha RX-V681
. Yamaha RX-V583
. Yamaha RX-V483
. Yamaha RX-V383
. Yamaha RX-V381
. Yamaha RX-AS710
. Yamaha RX-A860
Denon :
. Denon AVR-X7200WA
. Denon AVR-4311
. Denon AVR-3313
. Denon AVR-2313
. Denon AVR-2312
. Denon AVR-2113
. Denon AVR-1713
. Denon AVR-1513
Pioneer :
. Pioneer VSX-831
. Pioneer VSX-330-K
. Pioneer VSX-S500
. Pioneer VSX-S500
. Pioneer VSX-S300
. Pioneer VSX-S300
. Pioneer VSX-922-K
. Pioneer VSX-827-K
Onkyo :
. Onkyo TX-RZ3100
. Onkyo TX-RZ1100
. Onkyo TX-NR555
. Onkyo TX-L20D
. Onkyo TX-SR313
. Onkyo TX-NR818
. Onkyo TX-NR717
. Onkyo TX-NR616
Hi-Fi :
. Yam R-S300
. Yam R-S300
. Yam A-S700
. Yam A-S700
. Yam A-S500
. Yam A-S500
. Yam A-S300
. Yam A-S300

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective.
Les images illustrant des fiches produit ne sont pas contractuelles.
Les articles sur les produits et illustrations sont la propriété de leurs auteurs.