Accueil  |  Lexique  |  Vos installations  |  FAQ  |  Actus  |  Forums Les Compositions sur mesure !
HOME CINEMA
AMPLIFICATION
ENCEINTES
TELEVISEURS
SOURCES A/V
VIDEOPROJECTION
AUTRES MATOS
LEXIQUE
SUPPORTS A/V
CONSEILS
COMPOSITIONS
LIENS UTILES

Impédance, calibrage, THX et connectique de l'ampli

Selection d'ampli Guide : bien choisir son ampli Impédance, Calibrage auto
Compositions : Ampli/enceintes Connectique Audio Connectique Vidéo
L'amplificateur A/V (Audio/Vidéo) est le coeur de votre installation home-cinéma. Il permet de selectionner les sources (Tuner, DVD, TNT/câble, CD...) et d'aiguiller l'image de la source choisie vers votre téléviseur. A noter toutefois qu'il vaut mieux éviter de passer l'image par l'ampli si celui-ci ne posséde pas de connectique vidéo de bonne qualité (comme l'YUV ou l'HDMI). L'amplificateur permet également, et surtout, de décoder le son numérique issue de votre lecteur dvd (ou HD-DVD, blu-ray, la tnt / satellite...) en dolby digital et DTS (c'est un minimum) voir souvent en dolby prologic II également, permettant de reconstituer un son 5.1 à partir d'une source stéréo (comme la Télévision par exemple).
L'ampli alimente ensuite 5 (ampli 6 canaux - 5.1), 6 (ampli 7 canaux - 6.1) ou encore 7 (ampli 8 canaux - 7.1) enceintes acoustiques ainsi qu'éventuellement un caisson de graves actif via la sortie subwoofer.
Le calibrage automatique de l'amplificateur

Certains amplis, permettent un calibrage automatique via un micro. Cela permet d'obtenir une qualité optimale en fonction de votre pièce et de vos enceintes. Ce système permet de vérifier la connection des enceintes (en phase ou non, c'est à dire brancher correctement sur le + et le -), de mesurer la distance des enceintes par rapport à la position d'écoute (donc du micro), d'analyser la réponse en fréquence des enceintes (pour une ré-égalisation et le choix entre sall et large) et de régler la niveau de sortie de chaques enceintes. Ce système est appelé YPAO sur les amplis Yamaha, et MCACC sur les amplis Pioneer par exemple.

Impédance de sortie

L'impédance c'est en gros la "résistance" en régime dit "sinusoidale", elle s'exprime en ohms. Un ampli (enfin surtout sur les anciens) est calculé pour fonctionner avec telle ou telle impédance (souvent 8 ohms en hifi est 4 ohms en sono pour voiture), donc la charge à y brancher doit idéalement être de 8 ohms dans ce cas là (ou plus mais dans ce cas on a une perte de puissance)

La puissance = courant x tension et la tension = impédance x courant, du coup La puissance = courant x (impédance x courant) = impédance x (courant)²
Et donc la puissance de sortie est dépendante comme on le voit dans cette formule de l'impédance de l'enceinte, si on a telle puissance de sortie pour 8 ohms, en théorie pour 4 ohms on va avoir le double de puissance, or l'alimentation de l'ampli risque de ne pas suivre cette demande en puissance, et les transistors de l'étage d'amplification risque de surchauffer => Il y a donc un risque de cramer ampli.

Maintenant pour en arriver là il faut pousser le volume, et de nos jours les amplis fonctionnent très bien que ce soit en 4, 6 ou 8 ohms, il y a des protections contre la surchauffe etc. Dans le cadre d'un home-cinéma, il arrive souvent d'avoir des enceintes avec une impédance de 6 ohms, ne vous inquietez pas, cette impédance est compatible avec une sortie 8 ohms. D'ailleurs sur la plupart des amplis récents il est possible de régler l'impédance de sorties en fonction de vos enceintes (4 ou 8 ohms).

La connectique de l'ampli

Vous trouverez en détails différents dossiers à ce sujet :

- un dossier sur la connectique audio.
On retiendra qu'il est nécessaire d'avoir au moins une entrée audionumérique coaxiale et une entrée audionumérique optique pour la liaison avec le lecteur DVD. Liaison indispensable pour profiter du son numérique 5.1. Si vous avez un démodulateur satellite ou TNT, une deuxième entrée numérique sera nécessaire pour profiter du 5.1 (TPS HD, TNT avec NRJ12...). Pour le reste de la partie audio, la plupart des amplis proposent de nombreuses entrées stéréo pour y relier votre lecteur CD, votre platine phono etc.

- un dossier sur la connectique vidéo.
Sur les amplis d'entrée de gamme, la connectique vidéo est très limité (composite et s-vidéo), et de qualité médiocre, donc il est plus judicieux d'utiliser l'ampli que pour le son, est de relier directement le lecteur DVD sur le téléviseur (via péritel RVB, YUV ou HDMI.) Si l'ampli est doté d'une connectique vidéo évoluée (YUV, HDMI...), il sera dans ce cas plus pratique et utile de passer l'image par l'ampli.

Le Label THX

Le THX est un label de qualité apposé sur certain appareils (amplificateurs, lecteurs DVD, enceintes...) ou sur certains DVD (mais aussi VHS, LD...). Pour obtenir cette certification, appareils et DVD doivent respecter un cahier des charges très strict. L'objectif délivrer une qualité d'image et de son optimale. Alors que le Dolby Pro Logic, le Dolby Digital, et le DTS, sont des standards destinés à décoder les canaux sonores, le THX est une norme de qualité qui vient en complément des standards de décodage. Son objectif est de recréer l'ambiance sonore des salles de cinéma avec encore plus de réalisme.
Il existe plusieurs labels THX (du moins exigeant au plus exigeant) : Le THX Select, le THX Select II, le THX Ultra, et le THX Ultra 2.

La borne de raccordement et le câble HP

De préférence pour une meilleur fiabilité, des bornes à visser plutôt que des clips ou pinces. Avec du câble de 2.5mm2 (voir 1.5mm2 pour des puissances inférieures à 100 Watts et de faibles longueurs de câbles) qui est suffisant dans la plupart des cas, pour des puissances inférieures à 150 Watts et des longueurs n'éxcédant pas 10m, pour des longueurs plus importantes, on prendra du câble de 4mm2 de section.
A LA UNE
A découvrir, un ensemble sur mesure Pioneer / Jamo composé d'un ampli Pioneer VSX-330, d'un pack d'enceintes Jamo S526 HCS et d'un caisson de graves Jamo Sub 210.
VSX-330
Les nouvelles compositions
DERNIERE INSTALLATION
Installation composée de : TV SAMSUNG 165cm + écran LDLC 240x135cm + Optoma HD142X...
Installation de edwin62
Les nouvelles installations
RECHERCHER
FICHES CONSEILS
FORMATS SONORES
FAQ
LES MARQUES
FORUMS

© 2002-2018 Le-homecinema.com - Tous droits réservés - Mentions Légales - La presse - Contact - Forum home cinéma

Notre selection d'amplis du moment:
Yamaha :
. Yamaha RX-V683
. Yamaha RX-V681
. Yamaha RX-V583
. Yamaha RX-V483
. Yamaha RX-V383
. Yamaha RX-V381
. Yamaha RX-AS710
. Yamaha RX-A860
Denon :
. Denon AVR-X7200WA
. Denon AVR-4311
. Denon AVR-3313
. Denon AVR-2313
. Denon AVR-2312
. Denon AVR-2113
. Denon AVR-1713
. Denon AVR-1513
Pioneer :
. Pioneer VSX-831
. Pioneer VSX-330-K
. Pioneer VSX-S500
. Pioneer VSX-S500
. Pioneer VSX-S300
. Pioneer VSX-S300
. Pioneer VSX-922-K
. Pioneer VSX-827-K
Onkyo :
. Onkyo TX-RZ3100
. Onkyo TX-RZ1100
. Onkyo TX-NR555
. Onkyo TX-L20D
. Onkyo TX-SR313
. Onkyo TX-NR818
. Onkyo TX-NR717
. Onkyo TX-NR616
Hi-Fi :
. Yam R-S300
. Yam R-S300
. Yam A-S700
. Yam A-S700
. Yam A-S500
. Yam A-S500
. Yam A-S300
. Yam A-S300

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective.
Les images illustrant des fiches produit ne sont pas contractuelles.
Les articles sur les produits et illustrations sont la propriété de leurs auteurs.