Accueil  |  Lexique  |  Vos installations  |  FAQ  |  Actus  |  Forums Les Compositions sur mesure !
HOME CINEMA
AMPLIFICATION
ENCEINTES
TELEVISEURS
SOURCES A/V
VIDEOPROJECTION
AUTRES MATOS
LEXIQUE
SUPPORTS A/V
CONSEILS
COMPOSITIONS
LIENS UTILES

L'actualité du Home cinéma et des DVD

Rencontre avec Lionel Lavaure (VOTRE CINEMA) dans le Sud
Publié le Mercredi 13 Septembre 2006 par Johan
Rencontre avec Lionel Lavaure (VOTRE CINEMA) dans le Sud
Après avoir vu la magnifique installation de Lionel, présentée dans le magazine les années laser de septembre, je n'ai pas pu résister à l'envie d'interviewer ce monsieur, qui vient d'ailleurs de lancer sa société de création de salles de cinéma privées "Votre cinéma". Lionel a répondu favorablement à ma demande.

Johan - Le-homecinema.com
Bonjour, pouvez-vous vous présenter, vous et votre activité à nos visiteurs ?
Lionel - Votre Cinéma
VOTRE CINEMA est une société de création de Salles de Cinéma Privées, officiant principalement dans la moitié sud de la France. Nous nous distinguons par notre démarche "Cinéma Privé" et non pas "Home Cinéma"

Johan - Le-homecinema.com
Comment est venue votre passion pour le Home Cinéma ? Avez-vous connu l'époque du LaserDisc et des amplis Pro-logic ?
Lionel - Votre Cinéma
Cela fait 15ans que je suis tombé dedans, avec le Laserdisc, la toute première télé 16/9ème Philips (un monstre de 93cm), ampli prologic Yamaha et des enceintes JMlab... Que d'évolutions depuis !!!

Johan - Le-homecinema.com
De quels éléments serait composée votre installation idéale ?
Lionel - Votre Cinéma
De tous ceux qui se trouvent dans notre show-room !
En audio: Préampli et amplificaiton de puissance séparées. L'amplification numérique est vraiment à découvrir. Enceintes en haut rendement (pavillon et chambre de compression): Pourquoi d'après vous 100% des salles de cinéma au monde en sont équipées ? Caisson de graves avec équalisaiton obligatoire
En vidéo: Processeur vidéo séparé (scaler vidéo) et vidéoprojecteur à base de 3-LCD ou mieux, technologie SXRD - Lcos (JVC Dila, SOny Ruby VW100) pour leur douceur d'image et rendu cinéma
Ecran: Trans-sonore obligatoirement. Seul un son qui sort de l'image permet de te trouver de vraies sensations cinéma. De plus, cacher les enceintes à l'arrière de l'écran permet de toutes les placer à hauteur constante (au niveau des oreilles) et au regard de se concentrer sur l'image, sans être géné ou attiré par des enceintes de part et d'autre de l'image
Traitement acoustique: Indispensable (et trop souvent sous-estimé)
Divers: Vibreurs sous les sièges, siège cinéma, ciel étoilé en fibres optiques...

Johan - Le-homecinema.com
Niveau image: quelle technologie préferez-vous ? plasma, lcd, rétro, projo ? Pourquoi ce choix ?
Lionel - Votre Cinéma
Sans la moindre hésitation, nous sommes les spécialistes de la vidéoprojection sur écran trans-sonore, et tout particulièrement au format cinémascope 2:35. Seul un véritable écran de cinéma permet de se rapprocher du cinéma... Plasma, LCD et autre rétro s'adaptent plus à une configuration télé (journal, émission, variétés) que cinéma.

Johan - Le-homecinema.com
Quelles différences y a t-il selon-vous entre un home cinéma et un cinéma privé ?
Lionel - Votre Cinéma
Le terme "Home cinéma" est aujourd'hui galvaudé. Pour 700euros, vous avez un "home cinéma" dans n'importe quelle grande surface... Nous ne parlons donc pas de "Home Cinema" mais bien de Cinéma Privé. Notre approche est d'apporter un meilleur rendu qu'au cinéma, tant visuel, sonore, qu'esthétique. Nous sommes loin, très loin du Home Cinéma.

Johan - Le-homecinema.com
Peut-on lier home-cinéma et écoute stéréo en haute fidélité dans une seule installation ?
Lionel - Votre Cinéma
Selon nous, non ! Ce sont 2 mondes à part, tant au niveau des électroniques que des enceintes. Bien évidemment, nous pouvons parfaitement écouter de la musique dans une installation 5.1, mais nous resterons tout de même assez loin des références des hifistes pures et dures.

Johan - Le-homecinema.com
Qu'apporte le placement de vibreurs sous les sièges ? Comment cela fonctionne t-il et à quoi cela sert ?
Lionel - Votre Cinéma
L'ajout de vibreurs sous les sièges est loin d'être un gadget. Ceux-ci sont branchés sur la sortie grave (le fameux .1) du préampli et passent par un petit ampli de puissance stéréo tout simple. Les vibreurs, solidement arrimés sous les sièges ou le canapé, ne reçoivent donc que les basses fréquences. L'idée n'est pas de faire vibrer les fesses, mais de juste apporter une sensation physique dans tout le corps, lors des explosions, coups de feu etc... en plus des graves perçus par le caisson. Les vibreurs doivent être réglés très finement et sont à peine perceptibles si la personne assise n'est pas au courant. Un vibreur est une enceinte sans HP, mais avec des masselottes qui se mettent en vibration et se branchent donc avec du cable HP, tout simplement ! Ils peuvent également servir à compléter des graves un peu limités (volontairement ou non, comme une install 5.1 dans en appartement) de façon à ressentir physiquement la bande son d'un bon film d'action, sans gêner ses voisins !

Johan - Le-homecinema.com
Pouvez-vous nous définir le métier d’installateur intégrateur Home Cinéma ?
Lionel - Votre Cinéma
C'est avant tout un métier d'écoute, de compréhension et de proposition. Le plus difficile n'est pas l'installation elle même, mais bel et bien la phase de réflexion en amont. Pour cela, nous modélisons en 3D systématiquement toutes nos salles, qu'elles soient dans une salle dédiée ou dans un pièce à vivre (salon, séjour..). Cela permet de visualiser la pièce tel qu'elle sera, jusqu'aux choix des matériaux & des coloris, avant même le premier coup de marteau ! Chez VOTRE CINEMA, l'esthétique globale de la pièce compte autant que sa partie technique ! C'est une histoire de rendu, mais aussi d'atmosphère...

Johan - Le-homecinema.com
Quels sont les services que "Votre cinéma" propose actuellement ?
Lionel - Votre Cinéma
Notre bureau d'études apporte la simulation et la conception 3D de la pièce, les conseils en intégrations et décoration, l'étude et le traitement acoustique, les préconisations audio-vidéo, la gestion des éclairages et ambiances lumineuses, domotique et centralisation, réglages et optimisations audio-vidéo

Johan - Le-homecinema.com
Comment voyez-vous le marché du Home Cinéma (ou du cinéma privé devrais-je dire !) et de la HD en France dans les années à venir ?
Lionel - Votre Cinéma
Tout comme chez nos cousins Canadiens, le Cinéma privé est amené à se développer, tout comme l'a été la piscine individuelle. Nous sommes dans une génération loisir et plaisir. Le budget n'est plus réservé à une hélite. Le niveau des produits audio-vidéo permet de surpasser la qualité d'une "vraie" salle de cinéma. Le voisin qui discute ou qui mange des popcorns pendant tout le film agace. Pourquoi se priverait-on d'un cinéma privatif plus longtemps ?

Johan - Le-homecinema.com
Quels sont les points forts de "Votre cinéma" ?
Lionel - Votre Cinéma
Nous sommes à l'opposé même des vendeurs de cartons. Nous sommes avant tout source de conseils et faisons profiter à nos clients de notre expérience. Nous apportons un service "clé en main" selon le niveau de prestation souhaitée, et offrons un seul et même interlocuteur du début à la fin du projet. Nous attachons une grande importance à l'esthétique de la pièce et aux besoins précis du client. Enfin, nous sommes spécialistes dans la projection en cinémascope, largement méconnue en France.

Johan - Le-homecinema.com
Qu'apporte une image en 2.35:1 et comment peut-on la reproduire à domicile ? Est-ce beaucoup plus onéreux ?
Lionel - Votre Cinéma
Quand on sait que 50% de la production cinématographique est aujourd'hui au format 2:35 (cinémascope, soit une largeur de l'image 2,35 fois plus importante que sa hauteur), les fameuses bandes noires en haut et en bas de l'image occupent à elles seules 33% de la surface de l'écran si on projette sur un écran 16/9ème!!! Si on projette le même film sur un écran cinémascope ce coup-ci, à l'aide d'une lentille désanamorphosante devant le projecteur, on fait disparaître totalement les bandes noires pour avoir avoir une image 2:35 plein écran !!! Résultat: Un effet cinéma sans égal et 33% d'images en plus !!!! Il n'y a pas de surcoût concernant l'écran. Seule la lentille est à rajouter et coûte environ 1900euros.

Johan - Le-homecinema.com
Qui sont vos clients ? Qu’attentent-ils de la part d'un installateur professionnel ?
Lionel - Votre Cinéma
Nos clients sont des particuliers ou professionnels qui veulent avant tout un résultat global et final, tout en ayant à faire qu'à un seul interlocuteur. Nous sommes garants du résultat et nous préconisons le matériel et les choix en harmonie avec le budget du client.

Johan - Le-homecinema.com
Peut-on s'équiper d'un cinéma privé avec tous les budgets ? Quel est le budget minimum ? J'imagine que lorsqu'on revend notre maison, une telle installation peut faire monter énormément les enchères, un peu comme une piscine ?
Lionel - Votre Cinéma
Une installation d'un cinéma privatif valorise bien plus une habitation, qu'une piscine... qui reste beaucoup plus "classique". Pour une installation cinéma (on ne parle pas de home cinéma !!!), selon la dimension de la pièce et la prestation demandée, le budget varie de 12000 à 40000euros, budget très proche de celui d'une piscine !

Johan - Le-homecinema.com
L'isolation acoustique est-elle indispensable ?
Lionel - Votre Cinéma
Il ne faut pas confondre isolation et traitement acoustique. L'isolation évite la fuite du son vers l'extérieur de la pièce. Le traitement permet quant à lui, de maîtriser le son à l'intérieur de la pièce, éviter les rebonds du son sur les murs (telles des boules de billard). Les meilleures enceintes du monde ne sauront reproduire une bande son de qualité sans une acoustique appropriée. Nous attachons beaucoup d'importance dans l'acoustique. Des solutions modernes et discrètes existent aujourd'hui pour intégrer dans son salon un traitement acoustique très design, mobile et surtout... efficace !

Johan - Le-homecinema.com
Que pensez-vous du duel hd-dvd/blu-ray ? Quel avenir pour ces formats selon vous?
Lionel - Votre Cinéma
Goûter à la HD, c'est vraiment l'adopter ! Difficile de faire marche arrière ensuite. Le bon qualitatif est tel que nos bons vieux DVD prennent un sacré coup de vieux, surtout si on projette sur une surface importante (écran de cinéma donc). Même si la France a souvent du retard, parions que nous allons entendre et voir de la HD matin, midi et soir dans les mois à venir. Le duel marketing HD-DVD contre Blue-Ray est scandaleux pour le consommateur, qui est déjà perdu par ces termes techniques. Cela nous rappelle l'époque de la cassette vidéo. Espérons que cela ne ralentisse pas trop la lancée de la HD justement !!!

Johan - Le-homecinema.com
Quels sont vos futurs projets ?
Lionel - Votre Cinéma
Démocratiser la projection en 2:35 en France !

Johan - Le-homecinema.com
Quelque chose à ajouter ?
Lionel - Votre Cinéma
Mille merci pour cette interview

Merci à Lionel pour m'avoir accordé du temps. Vous pouvez visiter son site pour en savoir plus : http://www.votrecinema.fr ainsi que sa magnifique installation, ou devrais-je dire son cinéma privé biensûr !
Votre cinéma - Mr Lionel Lavaure - 04 30 13 19 04

A LA UNE
A découvrir, un ensemble sur mesure Pioneer / Jamo composé d'un ampli Pioneer VSX-330, d'un pack d'enceintes Jamo S526 HCS et d'un caisson de graves Jamo Sub 210.
VSX-330
Les nouvelles compositions
DERNIERE INSTALLATION
Installation composée de : JBL 4378 (LCR) JBL 3310 (Surround) JBL 3635 (LFE) Préampli Onkyo PRSC5008 Ampli...
Installation de bigwig
Les nouvelles installations
RECHERCHER
FICHES CONSEILS
FORMATS SONORES
FAQ
LES MARQUES
FORUMS

© 2002-2017 Le-homecinema.com - Tous droits réservés - Mentions Légales - La presse - Contact - Forum home cinéma

Notre selection d'amplis du moment:
Yamaha :
. Yamaha RX-V683
. Yamaha RX-V681
. Yamaha RX-V583
. Yamaha RX-V483
. Yamaha RX-V383
. Yamaha RX-V381
. Yamaha RX-AS710
. Yamaha RX-A860
Denon :
. Denon AVR-X7200WA
. Denon AVR-4311
. Denon AVR-3313
. Denon AVR-2313
. Denon AVR-2312
. Denon AVR-2113
. Denon AVR-1713
. Denon AVR-1513
Pioneer :
. Pioneer VSX-831
. Pioneer VSX-330-K
. Pioneer VSX-S500
. Pioneer VSX-S500
. Pioneer VSX-S300
. Pioneer VSX-S300
. Pioneer VSX-922-K
. Pioneer VSX-827-K
Onkyo :
. Onkyo TX-RZ3100
. Onkyo TX-RZ1100
. Onkyo TX-NR555
. Onkyo TX-L20D
. Onkyo TX-SR313
. Onkyo TX-NR818
. Onkyo TX-NR717
. Onkyo TX-NR616
Hi-Fi :
. Yam R-S300
. Yam R-S300
. Yam A-S700
. Yam A-S700
. Yam A-S500
. Yam A-S500
. Yam A-S300
. Yam A-S300

Fiches matériels | Lecteur Blu-Ray | Ensemble Home cinéma | Ampli | Videoprojecteur | Ecran Plasma | Enceintes

Toutes les marques citées appartiennent à leurs compagnies respectives.
Tous les produits, logos, et images cités dans ces pages sont la propriété de leur marque respective.
Les images illustrant des fiches produit ne sont pas contractuelles.
Les articles sur les produits et illustrations sont la propriété de leurs auteurs.